Maurel & Prom, société pétrolière française spécialisée dans l’extraction de pétrole et de gaz naturel, a annoncé mercredi 9 janvier des résultats en demi-teinte, pour ses forages exploratoires colombiens.
C’est via un communiqué de presse que la société d’origine bordelaise a indiqué avoir découvert un gisement de pétrole dans le centre de la Colombie, à 250 kilomètres de Bogota. Creusé à environ 6 kilomètres du gisement de Sabanero (en exploitation depuis le printemps 2012), le nouveau puits baptisé Chaman-1 a mis en évidence une « nouvelle découverte d’huile » dont la taille reste encore à évaluer. Maurice & Prom est actuellement en train d’effectuer un test de production qui a déjà permis de constater un débit de 174 b/j d’huile.
Ce résultat est toutefois contrebalancé par l’échec d’un autre forage au nord-est du pays, dans le bassin inférieur de la Vallée de la Magdalena. Effectué sur le site du bloc SSJN-9, cette autre zone d’exploration d’hydrocarbure n’a pas donné de « résultat pétrolier« . Ce puits a d’ailleurs été bouché et abandonné.
La filiale colombienne de Maurel & Prom détient 50% des parts de la concession de Sabanero, et 25% du site SSJN-9.