Seulement deux semaines après l’officialisation du second appel d’offres pour l’éolien offhsore, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que le gouvernement réfléchissait à un troisième appel d’offres.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’un déplacement à Saint-Nazaire, où le Premier ministre s’est rendu pour le lancement du chantier de deux usines où seront fabriqués les nacelles et les alternateurs des éoliennes du consortium Alstom/EDF.
Rappelons que les deux groupes ont remporté trois des quatre champs proposés lors du premier appel d’offres gouvernemental : Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire. 240 éoliennes devront être construites et installées par le consortium dans le cadre de ces contrats.
Alstom et EDF vont créer quelques 7.000 emplois, directs et indirects, pour mener à bien leurs projets éoliens en mer. Les annonces du second et du troisième appel d’offres devraient permettre de renforcer cette future filière industrielle.
Les deux usines Alstom de Saint-Nazaire sont les premières construites par le groupe sur le territoire français depuis 30 ans. Alstom construira deux autres usines à Cherbourg, pour la fabrication des pales et des mâts. Les fondations gravitaires des éoliennes seront construites au Havre par Alstom/EDF EN.