Le Conseil général du Nord a mis en place une politique ambitieuse de développement international. Promotion du territoire, expérience internationale des jeunes Nordistes, construction européenne, développement économique et culturel, action sociale, solidarité, développement durable : ses missions internationales sont multiples et se déploient sur les 5 continents.
Le Département du Nord a confié à l’agence l’élaboration d’un concept de communication et d’un ouvrage de promotion de cette action internationale. Objectif : promouvoir l’engagement du Département en matière de relations internationales et valoriser le territoire.
Very Open Space : un positionnement international fondé sur l’ouverture et le territoire
Open Space : le concept de communication développé par l’agence est à la fois une expression très internationale utilisée dans de nombreuses langues, une traduction parfaite de l’esprit d’ouverture des habitants du Nord, une caractéristique notable de notre sa géographie et le symbole d’une économie libérée, créative et fondée sur l’esprit d’équipe.
Un véritable outil de marketing territorial
Ce concept a été décliné sur une édition de 72 pages, disponible en français et en anglais et qui donne une vision détaillée de l’institution départementale, de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de la culture et de la population du Nord : un véritable outil de marketing territorial et de développement économique et culturel.
Une grande partie de l’ouvrage est aussi consacrée à l’action internationale du Nord : construction Européenne, coopération transfrontalière, coopération au développement, solidarité et citoyenneté.
L’outil vise, au niveau international : les institutions, les décideurs économiques, les financeurs, les partenaires du Département et la presse.
Cette édition est complétée par des stands et des fiches thématiques, déclinées autour du même concept.
Dans ce projet, l’agence a pris en charge l’élaboration du concept, la rédaction, la création graphique et la mise en page des outils. Cette intervention sur le positionnement global d’un territoire lui a permis d’exprimer, mais aussi d’améliorer son expertise du marketing territorial au niveau international.