Suite de l’article : Faut-il boycotter les JO de Pékin ? Donner votre avis !
Depuis quelques jours, la flamme olympique traverse les grandes métropoles avant de rejoindre la Chine en août prochain. Après Londres où des incidents se sont déjà produits à son passage et avant San Francisco, elle faisait escale à Paris aujourd’hui et le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours a été une véritable épreuve pour tous les athlètes ! En effet, de la Tour Eiffel à Charléty, il a quasiment été impossible aux spectateurs d’apercevoir la flamme et malgré un important service de sécurité, celle-ci a été éteinte à plusieurs reprises alors qu’une grande partie du trajet a été effectué en car !
Un pari réussi donc pour Reporters sans frontières et tous les défenseurs des Droits de l’homme et du Tibet. Nombre d’élus étaient également présents tout au long du cortège brandissant des drapeaux noirs ou chantant la Marseillaise ! Quant aux athlètes porteurs de la flamme, ils ont du subir les nombreux cris, sifflés et tentative d’extinction alors que certains portaient des badges “Pour un monde meilleur” !
La télévision chinoise a, pour la 1ère fois, parlé des incidents qui perturbent le passage de la flamme mais s’est contentée de montrer des images du 1er porteur de la flamme, Stéphane Diagana, sortant de la Tour Eiffel !
A noter qu’un peu partout en France, des manifestations ont eu lieu pour défendre les droits de l’Homme et la liberté d’expression en Chine. C’était le cas aujourd’hui à Limoges, au parc Victor Thuillat, à l’appel du Club de la presse et de Reporters sans frontières, et en présence notamment de Monique Boulestin, Jean-Paul Denanot et Cyril Cogneras. Voir l’article complet de la Maison des Droits de l’Homme.
Tags: Boulestin, Cogneras, Denanot, flamme olympique, JO, Limoges, Paris, Pékin, Tibet
Auteur: pazmany
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet
/
Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire