Poursuivons nos découvertes avec le 7ème art...
Synopsis :
1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…
Mon avis :
Le rythme est lent, à l’image de la réalisation d’une œuvre picturale, ce qui donne le temps au spectateur de bien s’imprégner de l’atmosphère qui régnait dans la propriété du « patron » : la quiétude, la sérénité, le silence… Le paysage bucolique, en bord de mer, contribue à une certaine qualité de vie, loin des combats donnés pendant la première guerre mondiale.
Les femmes étaient particulièrement importantes dans la vie du peintre : il était entouré de domestiques, des femmes pour cuisiner, entretenir la maison, le soigner aussi. En fin de vie, il souffrait d’une polyarthrite affectant ses mains et qui nécessitait beaucoup d’attention pour lui permettre de peindre encore et toujours. Et puis, il y avait les modèles bien sûr, des femmes dont il exigeait des poses, nues, qui pouvaient les mener à des relations plus intimes… au risque d’engendrer leur fin.
Le film focalise sur le modèle préféré de Renoir, Andrée Heuschling, dont le rôle est tenu par une très belle actrice, Christa Theret, l’impertinente dont on entendra certainement parler à l’avenir, vu la qualité de sa prestation...
Ce modèle est devenu, plus tard, Catherine Hessling, actrice notamment dans des films réalisés par le fils de Renoir, Jean, dont on découvre l’histoire d’amour naissante.
Michel Bouquet est exceptionnel dans le rôle du peintre. A signaler également la prestation de Vincent Rottiers.
Très beau film.
Annie