Les Dahlias connaissent un grand succès grâce à leur diversité de couleurs et de formes. Ils plaissent dans les massifs jusque dans vos bouquets à disposer à l’intérieur de votre maison.
En bref, le Dahlia met de la gaieté dans votre vie !
Nous vous proposons aujourd’hui de vous expliquer comment planter les Dahlias, mais aussi comment les entretenir tout au long de l’année.
Comment les planter ?
2 options s’offrent à vous : la plantation de bulbes ou le semis de Dahlias (à partir de graines). La première solution est la plus simple et ne demande pas beaucoup de temps contrairement au semis.
-
La plantation de bulbes :
Idéalement, vous devez planter les bulbes de dahlia (aussi appelés tubercules) en avril et mai quand les gelées sont terminées. Nous vous conseillons de les planter à environ 5 à 10 cm de profondeur. Veillez à respecter un espacement de 80 à 100cm entre chaque bulbe. En effet, le Dahlia a besoin d’espace car il grandit beaucoup, il aura aussi besoin de soleil quand il sortira de terre ! Pour plus d’info, consultez notre article sur la plantation des bulbes ! -
Le semis :
Pour les semis, il faut vous y prendre dès le mois de mars. Semez en terrine puis repiquez vos plantations en avril et mettez en terre au mois de mai.
L’entretien
-
La taille ?
Enlevez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.
Quand les tiges sont totalement fanées, coupez-les au plus court. -
L’arrosage ?
Le Dahlia est bien résistant mais n’hésitez pas à l’arroser en période de grosses chaleurs/sécheresse. Pour éviter tout risque de maladie, veillez à ne pas arroser le feuillage. Astuce : pensez à arroser le soir pour éviter l’évaporation de l’eau. -
En hiver ?
En hiver, nous vous conseillons de protéger vos pieds de Dahlia avec un paillage. (consulter notre article spécial paillage)
Si de fortes gelées sont à prévoir, la meilleure solution reste encore de retirez les tubercules de la terre et de les rentrer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière jusqu’au printemps.
Pour rentrer vos dahlias :
- Attendez que le feuillage soit totalement fané puis coupez à 10 cm du sol.
- Arrachez les bulbes et faites les sécher
- Enlever la terre
- Conservez les au frais, au sec et à l’abri de la lumière
- Replantez les après tout risque de gel, au printemps