Magazine Société

Vivement Demain ! (épisode 1) : « Sauvons le moral des français »

Publié le 24 janvier 2013 par Delits

Au chapitre des stéréotypes nationaux, le « pessimisme français » est en passe de devenir aussi légendaire que le « pragmatisme allemand » ou le « flegme britannique ». Pourtant, et tout le monde s’accorde là-dessus, la sortie de crise passe par un retour de l’optimisme et de la confiance dans notre pays. Mais en quoi, au juste, continuer de croire et d’espérer ?

Vivement Demain ! propose justement d’aller à la découverte de ces faits d’opinion, tendances, signaux « faibles » ou « forts » qui, en France ou à l’étranger, nous offrent des raisons d’espérer encore en 2013 !

 

Les Français sont les champions du monde du pessimisme. Cela se vérifie d’année en année dans les grandes enquêtes internationales. Ainsi, en matière « d’optimisme économique », la France était au dernier rang du baromètre annuel End of Year 2011, et à l’avant-dernier rang en 2012 (1). Un véritable camouflet par rapport à des pays aussi divers que la Géorgie (1er), les Philippines (9ème) ou encore le Liban (52ème, tout juste devant la France).

 Même son de cloche dans les enquêtes Eurobaromètre de la Commission Européenne, publiées deux fois par an, et qui donnent assez systématiquement la France en tête de peloton des pays les plus pessimistes (2). Dans la vague d’automne 2012, seuls 9% des Français jugent positivement la situation économique du pays (contre 75% en Suède, mais 1% en Grèce, pour ne citer que les extrêmes).

La messe semble donc dite. Pourtant, à y regarder de plus près, les choses sont en réalité plus nuancées que cela. Et c’est déjà une bonne nouvelle en soi !

Les indicateurs ci-dessus concernent avant tout la situation économique qui, il faut bien l’avouer, n’est pas à son beau fixe. En revanche, lorsqu’on interroge les Français sur d’autres dimensions liées à leur situation personnelle, les indicateurs se redressent.

Ainsi, si la France ressortait à l’avant-dernier rang du classement End of Year 2012 pour l’optimisme économique, elle grimpe cependant à la 30ème place (sur 54) en ce qui concerne le bonheur que chacun éprouve dans sa vie, à titre personnel. Dans l’Eurobaromètre d’automne 2012, le taux de satisfaction vis-à-vis de la vie que l’on mène est de 86% en France, contre seulement 76% en moyenne dans l’Europe des 27. La déconnexion entre sentiment individuel et sentiment collectif est ici flagrante.

 Ce pessimisme semble ainsi se présenter davantage comme un scepticisme sur la capacité globale de notre pays à « s’en sortir », que comme un diagnostic réaliste sur la situation économique ou les conditions de vie matérielles de chacun. Il y a donc une crise de l’action collective, de la représentation d’un destin commun. L’avenir angoisse plus qu’il ne fait rêver.

 Mais il n’y a pas de fatalité là-dedans. On l’a vu, les mêmes enquêtes d’opinion montrent qu’au-delà de ces indicateurs pessimistes, il existe des éléments d’appréciation plus objectifs et positifs de la situation de notre pays.

 Des éléments qui rappellent que, non, la situation de la France n’a finalement rien à envier à celle de la Géorgie, des Philippines ou du Liban… On aurait presque eu tendance à l’oublier, tant le pessimisme ambiant est assourdissant !

 Vivement Demain ! propose justement d’aller à la découverte de ces faits d’opinion, tendances, signaux « faibles » ou « forts » qui, en France ou à l’étranger, nous offrent des raisons d’espérer encore en 2013. Avec le dessein (certes ambitieux) de, peut-être, contribuer à sauver le moral des Français !

Marc-André Allard

Directeur Général Adjoint

Brain Value – Études & planning stratégique

Chargé de cours au CELSA (Paris IV-Sorbonne)

(1) End of Year Survey 2012, enquête réalisée annuellement par le réseau WIN-Gallup International Association, publication décembre 2012

(2) Eurobaromètre Standard, automne 2012, terrain réalisé en novembre 2012 par TNS Opinion & Social pour le compte de la Commission Européenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine