Libfly et les blogueuses visitent Lille avec Michel Quint !

Par Liliba

Je vous en avais parlé en fin de mon billet sur le dernier roman de Michel Quint En dépit des étoiles, j'ai été invitée ainsi que Philisine à une après-midi de promenade avec l'auteur pour qu'il nous parle de son livre et que nous puissions lui poser des questions, et ce grâce à Lucie de chez Libfly, la bibliothèque communautaire ultra active que vous connaissez déjà sans doute (si pas, filez voir ! Ils soutiennent les libraires indépendants et les "petits" éditeurs, proposent de très nombreuses interviews d'auteurs et leur site est une mine pour qui aime les livres !).  

Lucie, caméra au poing, a réussi à immortaliser ces beaux moments. Etaient également présents l'éditrice, Madame Héloïse d'Ormesson et son époux, Gilles Cohen-Solal, et l'attachée de presse de l'auteur, ainsi que d'autres personnes (que vous pouvez retrouver sur la page facebook de l'éditeur).

Nous avons traversé quelques rues du Vieux-Lille que l'auteur connait bien, et dans lesquelles se situe une grande partie de l'intrigue du roman. L'In Quarto, QG de Jules, n'existe pas "en vrai" mais a été inspiré cependant par plusieurs endroits bien réels et l'auteur s'est amusé ainsi pour plusieurs lieux cités dans le roman à mélanger des lieux existants.

Nous avons ensuite rejoint les bords de la Dreûle, le fameux cours d'eau où ont eu lieu des morts mystérieuses il y a quelques années, qui avaient soulevé de nombreuses interrogations tant des autorités que de la population, et le long duquel se passe une grande partie de l'intrigue du roman. Michel Quint a été adorable de répondre à toutes nos questions, et passionnant bien sûr quand il nous a expliqué la genèse du roman.

Après la promenade, nous avons rejoint la Distillerie de Wambrechies, où a eu lieu une lecture du début du roman par l'auteur, ainsi qu'une réception avec la presse régionale.

Vous pouvez retrouver sur la page dédiée les vidéos prises cet après-midi, où l'on voit et entend Michel Quint, mais aussi Philisine et moi-même.

 

Un billet commun avec Philisine !