Un film d’espionnage et de guerre, particulièrement violent et réaliste, et aussi un film de femmes (quelle réalisatrice que cette Kathryn Bigelow, qui est l'ex-épouse de James Cameron, celui de Titanic, entre autres !).
Des explosions partout, des scènes de torture difficilement supportables – mais qui ne donnent pas grand résultat lorsque les torturés ne savent rien - de la manipulation psychologique, une planification particulièrement longue pour, enfin et malgré les doutes et l'absence de preuves matérielles, obtenir la réussite dans une opération de commando très risquée : l’élimination physique d’Oussama Ben Laden.
Zero Dark Thirty signifie « minuit trente » dans le langage de l’US Army. Le film retrace, de façon quasi documentaire, la longue traque menée sans relâche pendant plus de 10 années par une jeune analyste, qu’on appellera Maya (mais qui ne saurait être dévoilée car elle est toujours en activité), seule et contre tous ceux qui doutent de ses déductions, puis l'opération d'assaut qui menera à la mort du chef d'Al Quaïda. Tout le monde pense qu'OBL se terre dans une grotte de la zone des tribus située entre l'Afghanistan et le Pakistan. Mais en réalité, il se terre depuis des années au milieu d’une famille, dans une maison bâtie comme une forteresse, avec plein d’enfants et de femmes qui pourraient lui servir de bouclier humain. En cherchant le messager, Maya va remonter jusqu'à la cible principale.
Un découpage précis et dynamique, qui pas un instant ne laisse le spectateur sur sa faim, et même si nous connaissons la conclusion de cette histoire, nous ne pouvons nous défendre d’haleter avec les équipes des Navy Seals durant l’assaut final. Du grand cinéma, dans la grande tradition américaine, une célébration de l’efficacité américaine, un véritable contrepoint à des romans comme « Les Anonymes » ou à des films comme « La chute du faucon noir ».
Avec Jessica Chastain (en bonne position pour obtenir l'Oscar de la meilleure actrice), Chris Pratt, Joel Edgerton, Mark Strong, Édgar Ramírez (qui fut Carlos dans le film d’Olivier Assayas), Taylor Kinney, Scott Adkins, Mark Duplass, Harold Perrineau, Kyle Chandler, et James Gandolfini (Tony Soprano) dans le rôle de Leon Panetta, patron de la CIA. Et une belle musique d'Alexandre Desplat (Cocorico !)