From the mountains to the sea : Les photographies d’Ansel Adams à Greenwich

Publié le 24 janvier 2013 par Regent's Park

Les paysages magnifiques du photographe américain Ansel Adams ravissent les murs du National Maritime Museum à Greenwich. Une exposition grandiose où l’oeil se perd à porte de vue dans des montagnes, des rivières, des cascades et des bords de mer en noir et blanc. A ne manquer sous aucun prétexte.

Ansel Adams (1902-1984) a passé 70 années de sa vie à photographier des paysages de son pays, les Etats-Unis d’Amérique. Des paysages sans âme qui vive, et pour la plupart d’entre eux, sans signe d’humanité. Des paysages avec un point commun, une seule majeure, sous tous états physiques : l’eau.

L’exposition nous embarque au coeur des plus beaux paysages des parcs naturels américains comme le Yosemite National Park en Californie à travers Clearing Winter Storm (1937). L’eau est omniprésente, dans la tempête, la neige, la rivière, et une sorte de brouillard… Pourtant rien de flou dans ses paysages. Au contraire, l’oeil se perd dans une précision incroyable jusqu’au fond des images de photographe.

Pour la petite (ou la grande) histoire, Ansel Adams avait créé avec d’autres photographes le “f/64 group”. Un nom qui réfère à la plus petite ouverture possible de diaphragme sur un appareil photo qui correspond à la plus grande profondeur de champ possible. D’où la netteté incroyable des images d’Ansel Adams.

Une netteté qui va jusqu’à déranger puisque l’oeil nu n’aurait jamais pu capter tant de détails si éloignés, si espacés. Mais au-delà, c’est un voyage magnifique et hypnothique que l’exposition From the mountains to the sea fait vivre au visiteur, et tout cela, à Greenwich, au sein du somptueux musée maritime.

EB
Jusqu’au 28/04 : http://www.rmg.co.uk/visit/events/ansel-adams