Lors de son Assemblée Générale à Abou Dhabi dimanche 13 janvier, l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (l’IRENA) a annoncé la mise en ligne du premier atlas mondial consacré aux énergies renouvelables solaires et éoliennes.
Accessible à cette adresse http://irena.org/globalatlas/home.html, cet atlas rend accessible à tous des données et des cartes d’instituts internationaux et de compagnies privées afin d’aider les pays à évaluer leur potentiel dans le domaine des énergies renouvelables. Selon Nicolas Fichaux, en charge du projet à l’IRENA, cet atlas doit se voir comme « un gigantesque réseau de pays qui mettent en commun des données pour évaluer les ressources renouvelables mondiales« .
Seules les énergies solaires et éoliennes sont pour l’instant concernées mais le Kenyan Adnan Amin (directeur général de l’IRENA) a indiqué que d’ici 2014 la bioénergie, la géothermie et l’énergie marine seraient ajoutées aux bases de données de l’atlas. Un projet qui, selon lui, va « aider à combler le large fossé entre les pays qui ont le potentiel scientifique et ceux en voie de développement, qui veulent investir dans l’énergie renouvelable« .
24 nouveaux pays, dont Israël, ont adhéré à ce projet d’atlas, portant à 37 le nombre de pays collaborateurs. Organisation intergouvernementale fondée en 2009 pour promouvoir les énergies renouvelables à l’échelle mondiale, l’IRENA, basée à Abou Dhabi, regroupe aujourd’hui 159 pays.