Voila, c’est fait la flamme olympique est arrivée non sans mal à destination. Lorsque j’ai vu les images rapportées par les télévisions, j’ai eu comme un sentiment de malaise.
D’une part, il faut reconnaître que cette parade fût ridicule. Imaginez-vous une athlète chinoise en fauteuil roulant portant la flamme entourée d’une armée de robocops au point qu’on ne l’apercevait même pas. Si j’avais été l’organisateur de la manifestation, je l’aurais annulée.
Photo Reuters
Imaginez la flamme parcourir une bonne partie de son chemin dans un bus …
Et puis surtout voisin de la tour Eiffel j’ai pu constater ce matin que les forces de l’ordre étaient à cran. Les quelques images d’intervention filmées l’ont malheureusement confirmé. Aucune retenue pour s’opposer à ceux qui dénoncent précisément un régime sans retenue.
Photo Reuters
Malaise d’autre part car je pense que ceux qui ont voulu perturber le parcours se sont trompés de cible. La flamme olympique appartient au monde du sport. Elle n’est pas chinoise. Les sportifs qui l’ont portée ne sont pas des supporters du régime chinois.
Certes l’occasion médiatique était belle de faire entendre la voix de ceux qui dénoncent le régime chinois. Mais à mon sens, ils se sont trompés de cible. N’aurait-il pas mieux valu manifester devant l’ambassade chinoise de façon massive ou organiser un défilé en parallèle de celui de la flamme ?
A chacun de se faire son idée.
Je n’attends maintenant qu’une chose, que les athlètes français (ou d’ailleurs) profitent de chacun instant qui leur sera offert à Pekin pour montrer qu’ils ne sont pas indifférents à la situation en Chine quitte à passer outre la Charte olympique qui interdit en principe l’expression de toute idée politique au travers des Jeux.
D’autres l’ont déjà fait, certains sont restés dans l’histoire.