Paris, avril 2008
(28 mars – 6 avril 2008)
Mardi 8 avril, projection à Paris, au Cinéma Le Latina, des deux Prix Découverte de la Critique Française, ex-aequo.
À l'unanimité, le jury a souhaité récompenser la vitalité du jeune cinéma mexicain en partageant le Prix Découverte 2008 entre :
20h
DÓNDE ESTÁN SUS HISTORIAS ?
de Nicolás PEREDA (Mexique, 1h13, 2007)
pour son inventivité.
22h
QUEMAR LAS NAVES
de Francisco FRANCO ALBA (Mexique, 1h40, 2007)
pour sa maîtrise.
Le Jury était composé de : Philippe DESCOTTES (Les Fiches de Monsieur Cinéma et Monsieurcinema.com), Thierry LOISEAU (Canal Sud) et Pierre MURAT (Télérama).
(Mexique - 2007 - 1h13)
Avec : Gabino Rodríguez, Teresa Sánchez, Clarissa Malheiros, Juana Rodríguez, Refugio Alejo
Vicente vit dans un petit village avec sa grand-mère âgée et souffrante dont il s'occupe. Il n'est pas d'accord avec ses oncles qui désirent vendre le dernier terrain appartenant à la famille. Il entreprend des démarches pour s'y opposer, qui vont l'amener à Mexico. Dans un environnement qui lui est hostile, il rencontre sa mère, femme de ménage, qui comprend mal ses préoccupations, et il se heurte à un système judiciaire qui lui semble impénétrable. Basé sur des faits réels, réalisé avec un très petit budget, ce film silencieux porte un regard d'une profondeur « sociale » désespérée sur un jeune désireux mais incapable de communiquer et de préserver un genre de vie simple. La caméra suit souvent Vicente de dos dans de longs plans séquences qui l'amènent à chaque fois devant la porte d'entrée d'un monde dont il n'a pas le code. Encore une bonne surprise du nouveau cinéma mexicain.
Nicolás PEREDA
Né à Mexico, diplômé de l'Université de York (Canada), il a réalisé des films pour des projets interdisciplinaires de théâtre et d'opéra, et a organisé des expositions d'Art Contemporain. « ¿Dónde están sus historias ? » est son premier long métrage de fiction, réalisé à 25 ans. Il a été primé au festival de Morelia (Mexique).
Réalisation : Francisco Franco ALBA
(Mexique - 2007 - 1h40)
Avec : Irene Azuela, Ángel Onésimo Nevares, Claudette Maillé, Bernardo Benítez
Sebastián et Helena vivent quasiment cloîtrés dans une vieille maison coloniale (belle mais dégradée) d'une petite ville de province. Ils s'occupent seuls de leur mère souffrante et, après sa mort, leur relation jusque-là très symbiotique va tourner à l'affrontement lorsque Sébastien commence à affirmer son indépendance et ses choix. « C'est – dit le réalisateur – un cheminement vers l'authenticité et la liberté que tout individu doit suivre pour s'évader d'une situation figée qui le maintient à la frontière de la soumission et de l'uniformité ». Hors de toute vision romantique ou moralisante, Francisco Franco trouve le rythme et les cadres pour filmer avec la patience et la précision d'un metteur en scène de théâtre en intérieur, cette difficile évolution des deux adolescents, interprétés par d'excellents jeunes comédiens, dont l'un largue les amarres et l'autre pas.
Francisco Franco ALBA
Il a étudié la mise en scène au Centre Universitaire des Etudes Cinématographiques (CUEC) à Mexico et la direction d'acteurs dans des ateliers de l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM). Il a monté avec succès des pièces de théâtre et réalisé beaucoup de programmes télévisés dans des domaines variés. « Quemar las naves » est son premier long-métrage de cinéma, qui reçu le prix de la meilleure photographie au festival de Morelia fin 2007.
20 rue du Temple - Paris 4°
Métro : Hôtel de Ville ou Rambuteau