Au centre des affaires de tricherie il y a encore quelques semaines, Nikolaï Davydenko a mis fin à toutes ces rumeurs de matchs arrangés en rendant une copie parfaite lors des Masters Series de Miami. Le Russe a battu pour la première fois de sa carrière Andy Roddick en demi finale, puis surtout a surclassé l'Espagnol Rafael Nadal en finale (6-4 ; 6-2). Il remporte ainsi le 12ème titre de sa carrière, ce qui représente le second Masters Series écrit à son palmarès (avec Paris en 2006).
Les deux joueurs ont effectués un très bon parcours à Miami. Davydenko a sorti Tipsarevic, Ancic et Roddick pour se hisser jusqu'en finale. Nadal lui à battu Mathieu, Blake ou encore Berdych. Les deux hommes apparaissaient donc en très bon forme.
Le premier set débutait avec un break dès le troisième jeu de la part du Russe (2-1), immédiatement rendu par Nadal. Le jeu progressait avec des points gagnés de part et d'autres. Mais Davydenko prenait l'avantage grâce à un jeu plus précis, et surtout avec moins de fautes, il remporte le premier set 6 jeux à 4. Le deuxième set est alors un chemin du combattant pour Nadal, méconnaissable, incapable de retrouver le jeu qu'il avait produit quelques jours auparavant face à James Blake. Il laisse échapper facilement le second set face à un Russe solide, en pleine démonstration (6-2).
Rafael Nadal manque l'occasion de remporter son 10ème Masters Series, mais sa participation à cette finale le rapproche dangereusement de Federer au classement mondial.
Davydenko – Nadal : 6-4 ; 6-2
Serena égale Steffi Graf
Serena n'a pas empruntée la voie la plus facile pour remporter son 5ème Masters Series de Miami. Déjà chahutée en demi-finale par Kuznetsova, Serena a eu également un peu de mal pour se défaire de Jankovic en finale.
Le premier set est pourtant un festival de l'Américaine, elle a sortie le même tennis que face à Hénin en quarts de finale : rapide et efficace. Elle balaye le Serbe 6 jeux à 1 en 28 minutes de jeu, et commença la seconde manche de la même façon pour mener jusqu'à 3 jeux à 0.
Mais au lieu de serrer son jeu et de continuer sur cette lancée, Serena se laissa aller pour perdre ce second set 5 jeux à 7, en commentant de nombreuses fautes directes. Dans l'ultime manche, Jankovic paraissait fatiguée. La preuve en est qu'elle fut menée jusqu'à 5 jeux à 0. Elle lâcha ses dernières forces dans la bataille pour sauver l'honneur et laisser Serena remporter ce set 6 jeux à 3.
Serena aurait bien pu gagner ce tournoi plus facilement, mais peu importe la manière, elle remporte pour la cinquième fois ces Masters Series de Miami (après 2002, 2003, 2004 et 2007). Elle égale ainsi Steffi Graf.
S.Williams - Jankovic : 6-1 ; 5-7 ; 6-3