Magazine Culture

Bones épisode 1x04 "The Man in the Bear"

Publié le 07 avril 2008 par Red

Note attribuée à l'épisode : 13.4/20
I
dentification de l'épisode : saison 1, # 4
Ecrit par : Laura Wolner
Titre vf : "Dans la peau de l'ours"
Diffusion US [FOX] : 01/11/05

Un épisode un peu particulier qui m'a moins plu que d'habitude. Il est à la fois atypique car il développe une enquête spéciale et à la fois ordinaire puisqu'on retrouve un peu le même schéma du double-intrigue, l'enquête et l'intrigue secondaire au Jeffersonian Institute. Ca reste plaisant à suivre, mais je n'ai complètement adhéré puisque l'enquête n'était pas aussi intéressante qu'à l'accoutumée.

L'enquête tourne donc autour de fragments d'un squelette trouvés dans un ours. Il y a une femme et un homme, la femme ayant perdu un coeur et l'homme un bras. C'est tout un rituel et rien est laissé au hasard puisqu'on apprend que selon le rituel le bras représente la force et le coeur l'esprit. Plusieurs indices prennent place au fur et à mesure qu'on avance dans l'épisode, on sait déjà assez vite que le tueur n'est pas un meurtrier ordinaire car il est cannibale. On nous lance plusieurs fausses pistes également histoire de remplir l'épisode et puis au final la conclusion est assez décevante puisque c'est un personnage qu'on a vu seulement deux secondes et hop, l'intrigue a paru assez baclée en quelques minutes. Elle perd surtout en intérêt dans son histoire en fait, puisque ça ne m'a pas plus intéressé que ça de savoir qui a tué les deux (quatre selon le rituel?) personnes contrairement aux enquêtes des épisodes précédents. C'était peut-être trop classique alors que le 1x03 par exemple a créé toute un arrière-plan narratif derrière et l'enquête de l'épisode en question paraissait plus "humaine." Bref, ça reste une enquête classique mais pas trop intéressante.

Le gros point fort de l'épisode réside dans le fait qu'il prend place dans une autre ville et l'intéraction entre les membres au Jeffersonian et ceux dans la ville d'Aurora, Washington était très sympa, notamment grâce aux communications avec l'ordi de Temperance. L'enquête est gérée dans deux espaces différents et c'est très intéressant, ça permet de dynamiser l'épisode. Booth et Brennan se lancent encore des répliques excellentes, c'est hyper jubilatoire. Non franchement les "i don't know what that means" de Temperance à chaque référence littéraire ou cinématographique ne sont jamais de trop et ça renforce toujours son caractère un peu marginal aussi quand elle réctifie la mère de Kyle dans Kyle XY au sujet de l'autopsie des animaux.

En même temps, Zach et Hodgins doivent se battre les mérites de celle qui donne les collis. C'était très fun aussi, j'aime bien le personnage de Zach un peu cliché sur les bords mais ses intrigues sont toujours réussies. Le voir fixer la jeune fille, pris par son physique hypnotisant c'était excellent. Et puis au final la fille est lesbienne, quel twist ! Bones rajoute toujours des intrigues comme ça à côté jamais dispensables, c'est surtout celles-ci qui rendent la série sans prises de tête et évidemment, ça ajouté aux clashs ironiques entre Temperance et Booth, c'est toujours très léger et ça rend la série à la fois drôle et intelligente, non parce que les répliques que les scénaristes sortent des fois c'est hilarant. Les scènes dans la voiture sont géniales, je le répète mais l'alchimie entre Emily Deschanel et David Boreanaz est indéniable, c'est jouissif et complètement unique à la série.

La meilleure réplique de la série jusque là, c'est juste excellent:


Get your own playlist at snapdrive.net!

En bref : Un épisode plus faible que les précédents sans pour autant être mauvais. Il vaut surtout pour le duo Brennan/Booth et Zach, sinon l'enquête plombe un peu le tout car elle n'a pas gagné mon intérêt, l'histoire était peu attachante et encore peu développée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte