À la fin décembre, l’Apple Store nous offrait gratuitement le livre Au bord de la rivière de Michel David, auteur québécois en format epub pour la tablette iPad.
J’ai adoré ce livre, qui est en fait, le tome 1 de la saga de la famille Beauchemin, à partir de 1870. En le lisant, je me sens l’observateur intéressé de l’histoire tranquille de cette famille. Voici ce qu’en dit le site Québec Loisirs.
Dans les années 1870, deux familles - l'une canadienne-française et l'autre irlandaise - forment deux clans rivaux qu'opposent non seulement la langue, mais aussi les ambitions et les allégeances politiques. Gravitent autour d'eux de nombreux personnages attachants, dignes représentants de cette période de colonisation que nous décrit Michel David dans le premier tome de cette grande saga qui en comptera quatre. Le grand Michel David nous fait voyager, une fois de plus, dans son univers... dans notre univers! Concernant « Au bord de la rivière tome 1 - Baptiste » : Prématurément décédé en août 2010, Michel David nous a heureusement laissé plusieurs oeuvres inédites qui seront publiées au fil des prochaines saisons. Cette nouvelle saga nous plonge dans l'univers de la colonisation, en 1870, et constitue la chronique de deux familles : les Beauchemin, menée par Baptiste, et les Ellis, d'origine irlandaise, ayant à leur tête Samuel. Entre les deux hommes, la rivalité est forte. L'un veut que la future chapelle de la paroisse soit construite en haut de la côte, l'autre exige qu'elle le soit en bas, près de chez lui. Si l'un dit blanc, l'autre dit noir, et si l'un le dit en français, l'autre répond en anglais! Autour des deux adversaires, on retrouve toute une galerie de personnages attachants telle que Bernadette, l'institutrice qui aime bien se faire désirer des jeunes hommes; Camille, l'aînée des Beauchemin, qui se dévoue sans compter pour aider les voisins, une famille d'anglophones pauvres; Marie, le curé Ouellet ou encore Constant Aubé, le mystérieux boiteux. Une nouvelle incursion dans le monde de Michel David qui vous réserve des émotions fortes, des situations savoureuses, des personnages colorés. On en redemande!
J’ai hâte de lire les trois tomes suivants.
Lo x