Ce rassemblement religieux se déplace entre 4 villes considérées comme saintes car elles reçurent des dieux des gouttes de nectar pendant le barattage de la mer de lait (là, il faut que je révise !).
Ces villes sont Allahabad en Uttar Pradesh, Hardwar en Uttaranchal, Ujjain au Madhya Pradesh et Nasik au Maharashtra, et le rassemblement a lieu tous les 3 ans. Ainsi, il ne revient dans la même ville que tous les 12 ans, (sauf cas particulier de la demi-mela qui a lieu tous les 6 ans).
Cette année, du 14 janvier au 25 février (première et dernière dates de bain rituel), l'organisation attend 80 millions de pèlerins venus du monde entier. Et pas seulement des ascètes nus au corps enduit de cendre comme la télévision aime nous les montrer...
La préparation de cette manifestation a impliqué de nombreux travaux, tels qu'une sous-centrale électrique, des toilettes qui ne polluent pas le fleuve, et une usine de traitement des déchets.
Les pèlerins peuvent dormir dans les hôtels d'Allahabad, ou dans le camp de toile à proximité des principales activités. Tout cela n'est pas seulement spirituel !