Chers amis,
vous l'avez remarqué, dehors, l'offensive hivernale bat son plein. Et nous sommes loin d'avoir tous les moyens de nous exiler dans l'hémisphère sud où là-bas, ils sont en plein mois de juillet.
Alors, moi, j'ai choisi une solution alternative, économique de surcroît. J'ai ressorti de ma bibliothèque un livre de mon cher docteur Gonzo, Rhum Express, écrit au début de sa carrière, mais publié après sa mort.
Rhum Express, c'est l'histoire d'un jeune journaliste, Paul Kemp, qui quitte l'hiver glacial de New-York, en décembre 1958, pour vivre une nouvelle tranche de vie au soleil de Porto-Rico.
Il raconte au début de son livre que son repère favori, et celui de tous les journalistes anglophones de l'île, le bar de Al, "était un endroit agréable, surtout le matin lorsque le soleil était encore clément et que la brume salée montait de l'océan pour donner à l'air un parfum frais, revigorant, qui résisterait quelques heures à la touffeur moite dans laquelle San Juan bascule à midi et demeure longtemps après la tombée de la nuit...
L'ancien salon fut transformé en piano-bar. Un pianiste venu de Miami y officiait, un type mince au visage triste qui s'appelait Nelson Otto. L'instrument trônait à mi-chemin entre le coin fauteuils et le patio, un vieux demi-queue peint en gris clair et couvert d'une laque spéciale qui le protégeait de la corrosion marine. Et ainsi, sept soirs sur sept, tout au long des douze mois que dure l'éternel été des Caraïbes, Nelson Otto s'asseyait au clavier pour mêler sa sueur aux accords plaintifs de sa musique..."
Vous voulez vous aussi vous réchauffer et profiter de la plage, du soleil et de la mer ? Je vous donne un indice, il est disponible au catalogue de la médiathèque l'Odyssée de Lomme. Mais Rhum Express, d'Hunter S. Thompson, il n'y en a qu'un. Alors, ne traînez pas et que le meilleur gagne !
Bonne lecture à vous aussi.