Rayons Gamma : La Terre sous les projecteurs au 8ème siècle ?

Publié le 23 janvier 2013 par Cosmosium @cosmosium

De mystérieux rayons cosmiques, probablement causés par un sursaut gamma, auraient frappé la Terre au 8ème siècle. Pour en être sûr, il faut interroger les arbres…

Tout commence en juin 2012 lorsque des chercheurs japonais découvrent des traces de rayonnements provenant d’un évènement cosmique. Ces rayonnements, gravés dans les anneaux de croissance de troncs d’arbres, permettent aux chercheurs de dater l’évènement vers 774 ou 775. Cependant, les scientifiques ne parviennent pas à trouver d’explications concernant la provenance de ce phénomène. Ces traces de rayonnements sont caractérisées par la présence de carbone 14 supérieure à la normale.

En effet, le carbone 14, qui est un isotope radioactif du carbone, est formé lorsque les rayons cosmiques traversent l’atmosphère terrestre et interagissent avec les atomes qui la compose. Une fois formé, cet isotope est absorbé par les végétaux et les êtres vivants comme le carbone classique. Là ou ça coince, c’est que les chercheurs ont observés une hausse brusque et forte de 1,2% de carbone 14 dans ces anneaux, ceux-ci remontant il y a 1200 ans. Cette hausse est vingt fois supérieure aux variations classiques qui correspondent aux changements d’activité solaire. Par ailleurs, cette augmentation n’est pas simplement localisée au Japon.

D’autres relevés du même type, effectués en Amérique du Nord et en Europe, montrent une augmentation similaire dans les arbres analysés. Une éruption solaire ne semble pas en être la cause, car celle-ci ne serait pas assez puissante pour provoquer une telle hausse. Toutefois, certains chercheurs ont pourtant leur idée sur ce phénomène.

Deux scientifiques allemands, Valeri Hambaryan et Ralph Neuhäuser, de l’Institut Astrophysique de l’Université Allemande d’Iéna, pensent qu’il pourrait s’agir d’un sursaut gamma. Ces sursauts gamma sont les phénomènes les plus lumineux de l’univers. Ils sont capables d’émettre en quelques secondes autant d’énergie que notre Soleil en émettrait durant des milliards d’années. Selon ces deux chercheurs, ce rayonnement très bref expliquerai l’augmentation de carbone 14 dans les troncs d’arbres, mais aussi le manque de témoignage historique dû à la brièveté de l’évènement. Une théorie approfondie par d’autres confrères.

Des astronomes de la Royal Astronomical Society britannique, avancent dans une étude récente, la possibilité d’une collision entre deux objets compacts. Des objets comme des trous noirs, des étoiles à neutrons ou encore des naines blanches, qui auraient fusionnés à la suite de cette collision. Ce genre de fusion génère un sursaut gamma très bref, moins de deux secondes, et très intense. Si c’est bien un tel sursaut qui a causé cette augmentation de carbone 14, alors ce phénomène devait être localisé au moins à 3000 années-lumière de la Terre. Sinon, il aurait éradiqué toute forme de vie sur Terre. Selon les chercheurs, ce rayonnement gamma devait provenir d’un système stellaire éloigné de 3000 à 12 000 années-lumière de notre Soleil. Ceci dit, même à une telle distance, il laisserai tout de même quelques traces de son passage sur Terre.

Selon Ralph Neuhäuser : « Si le sursaut gamma avait été plus proche, il aurait causé d’importants dégâts à la biosphère. Mais même à des milliers d’années-lumière, un événement similaire sèmerait aujourd’hui le chaos dans les systèmes électroniques très sensibles dont dépendent les sociétés avancées »…

http://www.youtube.com/watch?v=UkI0NFn1bgs

Source : ici

çImage :