Les hommes, moins sujets à craquer pour tissages et défrisages bien que cela existe, doivent prendre soin de leur chevelure de manière inconditionnelle. Il n’y a rien pour la cacher. L’approche est donc différente de celle de la femme.
Les cheveux crépus masculins sont sujets à une extrême sécheresse, parfois à de l’eczéma. Le cuir chevelu souffrira parfois de psoriasis. Les cheveux se cassent facilement surtout si vous les brossez trop fermement.
FOCUS
Le soin des cheveux crépus masculins se concentrera surtout sur une bonne hydratation et des soins réguliers du cuir chevelu. Il est conseillé de se fournir en produits riches en vitamines, la vitamine A par exemple apporte souplesse et brillance aux bouclettes. Mais attention aux produits dont l’emballage est beau et qui ne contiennent pas plus de vitamines que les quelques lettres écrites sur la bouteille. Vérifiez la composition ou fabriquez vous-même votre crème coiffante. A l’aide d’une base sans paraben, ni pétrole, ajoutez les huiles de votre choix (huile d’amande douce, huile d’argan, huile de sésame…).
SHAMPOOING
Une bonne technique de shampooinage contribue aussi à la beauté de vos cheveux. Dans l’idéal il faudrait tout d’abord les humidifier, les coiffer en retirant tous les petits noeuds, puis les laver. Choisir un shampooing sans paraben et massez le cuir chevelu pendant au moins deux minutes afin de l’assouplir ; évitez de gratter ça ne fera qu’ôter momentanément vos pellicules mais elles reviendront plus nombreuses. Le massage augmente la circulation du sang qui est idéale pour nourrir les cheveux. Puis rincez à l’eau claire, doucement.
COIFFURES
Garder ses cheveux très courts est un choix pratique mais ne vous empèchera pas de prendre soin de vos boucles car votre cuir chevelu est plus exposé. N’omettez pas de passer un produit hydratant sur votre tête chaque matin. Si vous choisissez de les avoir plus longs, si vous adoptez une coiffure en particulier, cela nécessite un entretien quotidien afin de garder la fraîcheur du style choisi.
Pour créer un effet de vagues par exemple, une pommade adéquate appliquée en quantité le soir avant de dormir et un foulard en satin conservé pendant votre sommeil devraient vous permettre d’avoir les cheveux plus souples au matin.
Ils sont rares les hommes noirs à oser donner leurs conseils-beauté sur la toile. En voici un qui explique qu’il lave ses cheveux une à deux fois par semaine et vous donne (en anglais) quelques conseils. Vous pouvez suivre la plupart de ses vidéos, assez instructives. Il utilise la crème Leave in conditionning repair cream de la marque Cantu, idéale pour les cheveux naturels.