Bien que ce livre ne relève pas de l’étude sociologique, ces « portraits de femmes en quête d’un mec » témoignent d’une réalité dans les rapports amoureux d’aujourd’hui, ils sont le reflet d’une société où les sentiments se conjuguent sur Internet, où le rapport sexuel se décide parfois en quelques clics, où immédiateté rime souvent avec brutalité et où le virtuel apporte à l’émancipation une nouvelle dimension.
Ce livre décrit précisément les relations qui peuvent se créer sur un site de rencontre. Si par hasard vous avez déjà fait l’expérience de ce genre de site, ce livre devrait donc vous interpeller.
J’avoue vraiment m’interroger : mais qui est donc Arno Clair ? J’avoue avoir faire quelques recherches mais je n’ai pas trouvé… Je sais simplement qu’il s’agit d’un écrivain, qui a « traîné » sur Meetic, à la suite de son divorce. L’auteur de ce livre est écrivain. L’écriture, de ce fait, est donc relativement agréable, sans fioriture mais sans être simpliste.
Le livre en lui-même se lit facilement mais il n’est pas vraiment transcendant. Il montre néanmoins une réalité : devenir accro à un site de rencontre, rechercher par dessus tout le besoin de séduire, passer d’une rencontre à l’autre, d’une femme à l’autre pour se reconstruire… Une réalité plutôt glauque, ponctuée de rires, de belles rencontres mais le plus souvent de déceptions. L’auteur nous décrit tout : l’écriture de l’annonce, l’échange de mail, de coup de téléphones, de rencontres… Il reste néanmoins très pudique sur ses propres sentiments, ou très détaché, comme s’il ne souhaitait pas nous les dire.
En somme, ce livre est à lire si vous souhaitez mieux comprendre les nouvelles relations amoureuses qui peuvent se créer aujourd’hui.