Le remplaçant de luxe du Heat s'interroge de plus en plus sur son avenir au sein de la ligue NBA comme il l'explique à Journal Times :
"Je ne sais pas quand je prendrais ma retraite. J'aimerais revenir ma première année. Je me sens aujourd'hui, mon corps se sent bien. Je suis à un stade de ma carrière où j'ai plutôt bien réussi, où je comprends bien le jeu et la meilleure façon de jouer."Au delà de ses sensations, son corps ne lui permet plus de le faire briller sous les panneaux et la saison dernière a été une succession de galère et de pépins physiques. Cette saison pourrait peut-être sa dernière saison :
"Oui c'est possible. Qui sait ce qui peut se passer cet été. J'ai deux ans de contrat avec Miami. Nous verrons bien d'ici là ce qui se passe."Dans quelques jours, le sniper du Heat retrouvera ses anciens partenaires des Celtics. Si son départ a été un déchirement pour les fans, pour Kevin Garnett et pour l'organisation des Celtics, il fait partie du trio qui a permis un 17ème titre NBA à Boston en 2008. En 16 ans de carrières, Ray Allen c'est 10 participations au All-Star Game, un nombre affolant de record à trois points, un joueur de grande classe.
Actuellement Ray Allen tourne à 11,2pts, 3,3rbds et 1,7pts en 26 minutes de jeu et compte aujourd'hui 23355 points sur ses 17 saisons NBA.