Brioche tourbillon de Asmali

Par Soleil18

   Tout d'abord je m'excuse auprès d'Asmali d'avoir attribuer un autre nom à cette brioche, mais je trouvais plus fun de la nommer ainsi ... pardon ma chère !!! Ensuite, pour cette brioche, je l'ai vu hier sur le blog D'Asmali ( comme vous l'avez sans doute compris !! ) du blog Dans ma modeste cuisine où vous trouverez soit dit en passant d'excellentes et délicieuses recettes, faites-y un tour, vous ne le regretterez pas ... je vous donne ma parole !!! Et donc aussitôt vu, aussitôt faite !! J'ai beaucoup aimé son façonnage et quant à son goût ... ben elle est délicieuse !! Et je vous conseille vivement de l'essayer !! Elle en jette !!

Pour une brioche de la taille d'un moule à cake, il vous faudra :

* pour la pâte :

- 360 g de farine

- 2 c à s de maïzéna

- 15 g de levure fraîche

- 50 g de sucre

- 80 ml de lait

- 60 ml d'eau

- 60 g de beurre mou

- 2 oeufs

* pour la garniture : ( les quantités et ingrédients ne sont pas celles d'Asmali, mais les miennes )

- 100 g  de beurre fondu ( je dirais même 120 g, mais je ne veux pas vous faire fuir !! hihi ! )

- 100 g de cassonade

- 6 c à s de pralin en poudre ou à défaut de la cannelle, ça fera très bien l'affaire !!

   Dans le bol de votre pétrin, mettez-y 300 g de farine, le sucre, la maïzéna et les deux oeufs, mais faites-en sorte que le sucre ne touche pas les oeufs.

   Mesurez vos deux quantités de liquide, les versez dans un même bol et faites tiédir au micro-ondes quelques instants pour que ce soit juste tiède. Y faire fondre votre levure.

   Actionnez votre robot et versez en filet le lait tiède-levure. Laissez travaillez le robot et lorsque tous les ingrédients sont bien amalgamés ajoutez le beurre mou. Laissez encore travailler votre robot. Lâ pâte est encore bien liquide, ajoutez par petites quantités le restant de farine et si ça ne suffit toujours pas pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène, ajoutez-en encore un peu jusqu'à la bonne consistance ( attention de ne pas trop en mettre au rique d'obtenir une pâte trop ferme ! ). 

   Lorsque votre pâte est prête, la couvrir d'un linge et laissez reposer 45 mn ( pour Asmali : 30 mn ).

  Pendant ce temps, préparez votre garniture en mélangeant tous les ingrédients et réservez. Lorsque vous l'utiliserez, vous vous apercevrez que votre garniture aura figé, c'est normal et c'est même très bien, elle prendra l'aspect d'une crème ou d'une pommade et vous facilitera la tâche au moment de badigeonner votre pâte.

   Au bout de ce temps de repos, dégazez et l'étaler votre pâte en un rectangle d'une épaisseur de 3-4 mm. La couvrir de la garniture. Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un long boudin.

       

   Coupez des escargots d'une épaisseur d'environ 2 cm, vous devez en obtenir entre 22 et 25.

   Farinez vos mains et prenez chacun des escargots que vous applatirez entre les paumes de vos deux mains ( Asmali le fait au rouleau, mais moi j'ai eu du mal, donc j'ai fait cette étape manuellement ! ).

   Ensuite prenez chacun des escargots que vous tartinerez encore une fois de garniture, les superposer les uns sur les autres et disposer le tout dans votre moule à cake ( faites cette étape en deux fois, c'est plus simple ). Remplissez bien votre moule, sans toutefois trop les serrer !

  

   Laisser reposer une dernière fois pendant 1 heure à peu près, ou un peu moins !!

   10 mn avant que le temps de repos finisse, préchauffez votre four à 180°.

   Enfournez pour au moins une quarantaine de minutes.