Sahara Soul/BASSEKOU KOUYATE+TAMIKREST+SIDI TOURE@Gaité lyrique

Publié le 23 janvier 2013 par Radiocampusparis @campusparis

Sahara Soul est une plateforme de création artistique malienne. Les artistes présentés, entre blues hypnotique et rock psychédélique, sont célébrés aussi bien au Mali que par les labels de rock internationaux, preuve s’il en faut de la richesse culturelle et musicale du pays.

BASSEKOU KOUYATE

Bassekou a collaboré avec de nombreux musiciens du Mali et d’ailleurs et a joué dans le Symmetric Trio de Toumani Diabaté. Grand joueur de n’goni (intrusment traditionnel à cordes), Bassékou Kouyaté a formé avec deux autres musiciens un super-groupe de « n’goni heroes ».

TAMIKREST

Les membres de Tamikrest sont Touaregs qui ont dépassé les frontières du pré-établi musical. Le groupe malien établit un rapprochement entre le Blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de « désert garage ». Et ont su combiner chants Tamashek avec les riffs de guitare tout en maintenant fièrement la riche tradition de son peuple.

SIDI TOURE

Si la musique de Sidi Touré puise ses racines dans la musique traditionnelle et la religion originaires de la ville de Gao, dans le Nord du Mali, elle s’inspire aussi beaucoup de la culture et la musique occidentales. Figure reconnue sur la scène musicale africaine, cet artiste engagé a dirigé l’orchestre de Gao, The Songhaï Stars, et a été récompensé 2 fois en tant que Meilleur Chanteur dans le cadre des Malian National Awards. Son nouvel album « Koïma » est plus dense et enlevé que son prédécesseur Sahel Folk, qui capturait l’essence de la musique Shongaï.