Alors que les rumeurs fusent de toutes parts, certains se demandent si les développeurs se sont préparés face à cette nouvelle génération.
Point de PC ici, nous parlerons des futures consoles de salon (dont les véritables noms n’ont pas été dévoilé pour l’instant) : la Xbox 720 de Microsoft et la Playstation 4 de chez Sony. Niveau caractéristiques techniques, on nous présente de véritables monstres, capables de rivaliser avec les PC gaming milieu de gamme d’aujourd’hui. De quoi faire saliver les joueurs dans leur canapé. Mais dans tout cela, on oublie peut-être quelque chose : que les futures consoles ne devront pas forcément nous en mettre plein la vue. La fonction première d’un jeu vidéo n’est-elle pas de nous divertir ?
En tout cas, les studios indépendants ont volé la vedette aux gros studios, non pas grâce à leurs plastique de rêve mais plutôt grâce à un gameplay novateur et souvent unique. Difficile d’imaginer beaucoup de jeux indépendants sur les futures Xbox et Playstation : le coût de production des jeux serait plus élevé (rumeur …). Il faudra donc se tourner de nouveau vers les plus gros studios, incapables ou presque d’innover ces derniers temps. On nous refait le même jeu, en changeant les décors, en y ajoutant quelques contenus en plus et puis voilà.
Les jeux actuels arborent un gameplay daté, souvent recyclé qu’il faudrait absolument renouveler pour la future génération de consoles. Les développeurs ont toutes les cartes en jeux pour renouveler l’intérêt des joueurs en proposant des jeux ouverts, laissant un large choix aux joueurs dans sa liberté d’action mais aussi en proposant un gameplay étoffé et unique. Nous n’avons plus qu’à attendre les premières images des jeux Next-Gen pour savoir si oui ou non, il ne faudra compter que sur les graphismes pour pouvoir jouer à un jeu correct …