Le Colombier est un gite en Haute Normandie où j’aimerai bien y séjourner le temps de quelques jours.
Le Colombier “le Grand Damier” est un gite 3 étoiles de 200 m² avec une dépendance le “petit four à pain” de 30 m² pleine de charme. Le plus : ce gite est au coeur d’un parc paysagé de 1400 m2.
Daté de 1614, le Colombier est classé parmi les plus beaux colombiers de Haute Normandie. Ses dimensions exceptionnelles, 10 m de diamètre, des murs de 86 cm d’épaisseur, 16 m de haut en font l’un des plus grands colombiers de France.
On peut admirer une marqueterie de 3 000 silex taillés gris-bleuté et de grès blancs qui forment un damier unique en Normandie. Cette frise circulaire comporte 4 rosaces et des motifs en losange, en écusson, taillés avec un savoir-faire disparu aujourd’hui.
Caractéristiques :
Le Colombier «le Grand Damier»
200 m² habitables sur 4 niveaux (rez de chaussée + 3 étages), avec poutres et solivages anciens. Un grand séjour de 50 m², auquel on accède par un petit escalier de pierre. Un puissant poteau central en châtaignier quadri-centenaire soutient toute l’enrayure et le solivage en chêne.
5 chambres dont une chambre de 50 m² au 3e étage, avec magnifique charpente ajourée en étoile. 2 salles de bains : une au 1er étage avec douche, l’autre au 2e étage avec baignoire.
Dépendance “Le petit four à pain”
Un authentique petit four à pain, tout à colombage et torchis, couvert en petits tuileaux normands complète l’espace du colombier. C’est une ravissante maison miniature de 30 m² aménagée à l’ancienne, sur 2 niveaux. Elle offre au rez-de-chaussée une petite salle à manger et à l’étage une charmante chambre de couple sous charpente ajourée, avec cabinet de toilette (WC et vasque). Décoration à l’ancienne
Alors charmé ?