Magazine Finances

Immobilier : quelle baisse de prix d’ici deux ans?

Publié le 23 janvier 2013 par Martine Denoune @mdenoune

En France, au niveau national, les prix des logements pourraient reculer de 10% d’ici fin 2014, selon l’agence Standard and Poor’s.  Au niveau parisien, un coup de rétroviseur annonce cette glissade (courbe)

IMMOBILIER : QUELLE BAISSE DE PRIX D’ICI DEUX ANS?

Après les pronostics de l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière) sur les prix de l’immobilier au niveau national, je vous invite à partager ceux de Standard and Poor’s. Selon les économistes de cette agence de notation, les prix devraient baisser de 5% en France cette année et l’an prochain. Faisons les comptes : le recul des prix pourrait atteindre 10% en deux ans.

A leurs yeux, la hausse du chômage conjuguée avec celle la fiscalité pèseront sur la confiance des consommateurs. Deux éléments ralentissent la glissade des prix sur le long terme:

- le manque de logements en France

- la progression démographique conjuguée au phénomène de décohabitation (délocalisation régionale, divorce).

Schoeffler-Logement-12-400

L’immobilier parisien

Même en région parisienne, un recul des prix de 10% sur deux ans ne serait pas dramatique. Elle aurait le mérite d’améliorer le pouvoir immobilier des acquéreurs si… les taux d’intérêt conservent leur niveau actuel, historiquement bas. La courbe-ci dessus illustre la variation annuelle des prix des logements en Ile-de-France.

Constat : depuis 2010, le rythme de hausse des prix ralentit. A fin 2012, il est quasiment nul selon les notaires parisiens.

Rappel : en région parisienne comme en province, l’immobilier est constitué de micro-marchés. Par conséquent, la baisse des prix ne sera pas uniforme.

Prochain billet : dimanche matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines