En France, au niveau national, les prix des logements pourraient reculer de 10% d’ici fin 2014, selon l’agence Standard and Poor’s. Au niveau parisien, un coup de rétroviseur annonce cette glissade (courbe)
Après les pronostics de l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière) sur les prix de l’immobilier au niveau national, je vous invite à partager ceux de Standard and Poor’s. Selon les économistes de cette agence de notation, les prix devraient baisser de 5% en France cette année et l’an prochain. Faisons les comptes : le recul des prix pourrait atteindre 10% en deux ans.
A leurs yeux, la hausse du chômage conjuguée avec celle la fiscalité pèseront sur la confiance des consommateurs. Deux éléments ralentissent la glissade des prix sur le long terme:
- le manque de logements en France
- la progression démographique conjuguée au phénomène de décohabitation (délocalisation régionale, divorce).
L’immobilier parisien
Même en région parisienne, un recul des prix de 10% sur deux ans ne serait pas dramatique. Elle aurait le mérite d’améliorer le pouvoir immobilier des acquéreurs si… les taux d’intérêt conservent leur niveau actuel, historiquement bas. La courbe-ci dessus illustre la variation annuelle des prix des logements en Ile-de-France.
Constat : depuis 2010, le rythme de hausse des prix ralentit. A fin 2012, il est quasiment nul selon les notaires parisiens.
Rappel : en région parisienne comme en province, l’immobilier est constitué de micro-marchés. Par conséquent, la baisse des prix ne sera pas uniforme.
Prochain billet : dimanche matin