La brioche de grand-mère Margot

Par Madeleineproust

Bon alors, la brioche de grand-mère Margot a l’air tout de suite compliqué mais c’est FAUX ! Même si la préparation prend du temps, sa réalisation reste simple. Et puis, une fois que vous aurez goûté au moelleux de la brioche de Margot vous aurez envie de recommencer.

Pour 6 personnes – Préparation obligatoire la veille
Temps de préparation : 30 min - Temps de repos : 3h
Temps de cuisson : 30 – 40 min (th.6)

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 150 g de beurre ramolli
  • 25 cl d’eau tiède
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 c. à café de Rhum
  • 1 pincée de sel fin

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre fin à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite le beurre ramolli (non fondu), le sel fin et la levure. Le tout délayé dans une cuillère d’eau froide. Tout en mélangeant, ajoutez la farine petit à petit. Une fois la pâte obtenue, pétrissez la jusqu’à ce qu’elle se détache des mains. Couvrez la pâte et placez la dans le bas du réfrigérateur (bac à légumes) toute la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte et la laissez reposer 30 min à chaleur ambiante. Etendre ensuite, au rouleau, un carré de 1 cm d’épaisseur. Pliez en 4 ce dernier et recommencez l’opération 3 fois. Réétalez la pâte en carré et formez un boudin. Tronçonnez ce dernier en 5 parts égales. Puis, disposez les 5 petits boudins debout dans un moule chemisé d’un papier sulfurisé.
Laissez reposer votre préparation environ 3h dans une pièce tempérée pour que la brioche lève.

Une fois reposée, recouvrez légèrement votre brioche à l’aide d’un jaune d’oeuf délayé dans une cuillère à café d’eau. Enfournez à four froid. Laissez cuire environ 30 à 40 min à thermostat 6. Si la brioche dore trop vite, protégez la surface par du papier aluminium en fin de cuisson.
Pour savoir si votre brioche est cuite, plantez, au centre de la préparation, la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, elle est prête.
Vous pouvez enfin appréciez…