Comme je vous le disais dans mes résolutions, j’ai commencé un régime et je souhaite partager avec vous quelques astuces et recettes minceur. Actuellement je suis Mon Cahier Minceur d’Hélène Defretin.
Depuis un peu plus d’une semaine, j’ai perdu 1kg et demi. Il faut que je continue sur cette lancée !
Ma première astuce concerne les collations.
Une collation consiste à manger quelque chose de très léger vers 10h le matin, par exemple, pour tenir jusqu’à midi.
Dans un premier temps, on oublie les Kinder Bueno et autres barres chocolatés ou même barres de céréales car elles contiennent beaucoup trop de calories. De plus, elles vont nous rassasier sur le moment mais on va vite avoir faim une petite heure plus tard.
Alors quelle est la collation idéale ?
Je pense que la plupart des diététiciens ou nutritionniste vous diront que vous avez la possibilité de :
-
boire un thé le matin à 10h. Le thé étant principalement constitué d’eau, il va vite vous caler et ne fera pas du tout grossir
-
faire un petit goûter dans l’après-midi. Pour cela, on évite de manger le yaourt de midi et vous pourrez vous autoriser vers 16h : un laitage (yaourt donc ou quelques grammes de fromage ou encore un petit verre de lait) avec un fruit (pomme, clémentine, poire…la banane étant à éviter).
Et dans le cadre d’un régime strict et hypocalorique ?
On se force à ne rien manger entre les repas, je sais c’est pas facile mais il le faut si on veut perdre du poids. Les choses à éviter :
-
boire un thé ou même manger un fruit en collation comme je l’ai dit un peu plus haut. Ce n’est pas pour les personnes qui sont au régime comme moi. Le but est de nous déshabituer complètement du geste du grignotage et de manger entre les vrais repas
- déplacer le fruit ou le dessert du repas pour le manger un peu plus tard. Toujours pour les mêmes raisons…
Ma plus vilaine habitude c’est le grignotage entre les repas. Le temps de la perdre, je me retrouve souvent face à ces moments de fringale. Hélène Defretin me déconseille de prendre toute collation, le mieux étant d’affronter ces 5 petites minutes en allant téléphoner à une copine, me changer les idées pour ne plus penser à ce que je pourrais bien avaler. Au fil des jours, je ne devrais plus ressentir cette sensation de faim. Je vous avoue que j’ai encore du mal à passer ce cap. Le pire pour moi est de me passer de chocolat, je suis complètement addict. En fin de semaine dernière, j’ai donc manger un petit chocolat à la fin de certains repas, je me disais qu’ils ne feraient pas partie de la collation de 16h… Mais c’était les derniers chocolats de Noël, maintenant il n’y en a plus !!! C’est donc le moment de repartir sur de bonnes bases et d’oublier tout grignotage ou collation le temps de perdre mes kilos. Et même pour plus tard, car si j’ai perdu cette habitude je ne devrais plus ressentir le besoin de manger quoique ce soit entre chaque repas.
@Marion