Voilà bientôt 13 ans que D’Angelo nous offrait son second album Voodoo. La suite a bien pris son temps pour parvenir jusqu’à nos oreilles mais un troisième opus devrait enfin voir le jour en 2013 ! L’année des come-back ?
Lorsqu’il n’est pas dans l’orchestre de l’émission Late Night with Jimmy Fallon, le batteur de The Roots Questlove joue des percussions pour le chanteur de 38 ans durant de longues sessions d’enregistrement qui devraient bientôt toucher à leur fin.
« Je m’apprête à aller en Asie et je prie pour que nous soyons toujours dans les temps pour rendre le disque à la date prévue, confiait le batteur à Billboard il y a quelques jours. Toute la semaine dernière, j’étais au studio pour les finitions. On y a passé près de 18 heures, enfin, pas moi personnellement parce que je devais bosser pour Fallon mais j’y allais directement après le travail. C’est la seule personne avec qui j’irais au studio pour y rester jusqu’à six heures du matin, à refaire les parties de batterie. Je ne le ferais même pas pour mon propre groupe mais je le ferais pour lui. En ce moment, on peaufine. Mais je suis prêt, l’album est fini à 99%. »
Nous en déduirons donc que les choses n’auront pas beaucoup avancé en un an de temps, Questlove ayant confié en décembre 2011 à Pitchfork que l’album était « fini à 97% » et que D’Angelo « terminait d’écrire ses paroles ». Ceci dit, le musicien a l’air vraiment déterminé à ce que le fruit de leur travail voie enfin le jour cette année… Tout comme il reste convaincu que ce projet sera le There’s a Riot Goin’ On (de Sly and the Family Stone’s) de sa génération.
« C’est puissant. C’est funky. Cette pilule va être extrêmement dure à avaler. Il est l’un de ces artistes à avoir pris, bien sûr, 13 ans pour sortir un nouvel album. Mais il vous faudra bien 10 ans pour digérer ce disque. C’est totalement brillant (…) La société est capable de juger de la qualité d’un album dès la première écoute et avec celui-ci, c’est possible en 30 secondes. C’est sans compter le fait que nous avons commencé à enregistrer en 2004 et qu’on a toujours l’impression aujourd’hui que ce disque a cinq ans d’avance : cela témoigne de son intemporalité. »
En 2009, son manager Lindsay Guion révélait au site que James River (le titre provisoire de l’opus) comprendrait des collaborations avec Prince, Cee-Lo Green, Raphael Saadiq ou encore Mark Ronson. On ignore évidemment si les morceaux en question ont été retenus mais on a hâte de le découvrir dans les bacs, et Questlove aussi.
« Si on ne rend pas les enregistrements en février alors il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, a-t-il déclaré. Parce qu’on a travaillé d’arrache-pied durant tout le mois de janvier juste pour régler des détails. »
Présent au Gent Jazz Festival l’été dernier, D’Angelo avait délivré une excellente performance live en compagnie de son groupe.