Je passe beaucoup trop de temps sur les sites d’information. Alors c’est sûr, au bout d’un moment, j’en ai ras-le-bol de voir toujours les mêmes sites, les mêmes designs, les mêmes formats.
Prenez les modèles papiers de trois titres de presse différents, vous distinguerez trois identités différentes en un seul coup d’œil. Prenez leurs sites, et vous vous retrouvez à peu de choses près devant le même site. Oui, on sait prendre des risques chez les éditeurs de presse… Une belle colonne à gauche bien verticale recensant toutes les dépêches AFP…euh pardon, tous les articles originaux de la rédaction. La notion d’infini sort des concepts théoriques pour devenir une réalité quand tu essayes de scroller jusqu’en bas de la page d’accueil. A droite du site, un magnifique module rectangulaire, en police arial (tellement originaux ces petits fous), regroupe tous les flash infos et les dernières minutes. Bien sûr, tout en haut du site, on n’échappe pas à ce superbe bandeaux dernière génération recensant l’ensemble des rubriques du site. Bon, et pour finir, un peu en dessous, une myriade de catégorie en cascade (cette expression est aussi lourde que le massacre visuel proposé): édition abonnée en PDF, derniers commentaires, articles les plus partagés… Autant vous dire, que souvent, je ne sais même plus sur quel site je suis.
Les web-designers et les marketeurs me diront que c’est une question de sens de lecture, de couverture de l’écran par l’oeil, qu’ils ont étudié le truc à fond. Que c’est la meilleure solution pour déclencher le clic et ne pas perdre le lecteur. Enfin oui…mais non.
Ils mentent, ils peuvent faire quelque chose
Quelques sites innovent et résistent pour prouver le contraire. C’était le cas pour Owni qui avait adopté un système de « unes », jouant sur l’horizontalité et des articles de plus de 1500 signes. Plus sobre que de nombreux sites, ils n’essayaient pas de mettre leurs 160 articles dans le plus petit espace possible (à titre de comparaison, Le Figaro propose une centaine d’entrées différentes sur sa page d’accueil (si, si j’ai compté)). Mais Owni était un cas à part avec une ligne éditoriale bien précise.
Il n’empêche, je ne demande pas à tous les sites d’être dans cette démarche. Mais il existe un juste milieu. Et certains savent y faire. Notamment FranceTVinfo.
Lancé il y a un an, le site de France Télévision a réussi à créer quelque chose de nouveau, d’efficace et bien mieux adapté à la consommation d’information sur Internet. Ils auraient réellement réfléchi à ce qu’ils allaient faire, que ça m’étonnerait pas. On y retrouve une page d’accueil claire qui (ô miracle!) ne s’étend pas sur deux colonnes verticales sans fin, mais bien de manière plus horizontale. De même, le site fonctionne sur une double temporalité. D’une part « le live » rassemblée dans un simili fil Twitter traitant de l’actualité chaude. D’autre part, des articles, des vrais, de plus de 1500 signes pour traiter des actualités tièdes et froides (pour ceux qui ne comprennent pas, il s’agit de l’actualité que les journalistes ont le temps de développer (en gros pas la petite phrase de Nadine Morano au coin du feu)). Soulignons enfin qu’ils ont compris que mettre de la vidéo et des diaporamas ne suffisait pas pour faire un média Internet (quoi ?! Ils existent d’autres formats numériques exploitant vraiment les possibilités du web ?! Première nouvelle…). Il y a aussi les infographies interactives, les images enrichies, les outils de curation…Bref, à ce jour, il reste en France le meilleur site pour s’informer à mes petits yeux (même si il y a de quoi encore faire mieux).
Okay, comme ça c’est pas impressionnant…mais en vrai c’est bien hein
Au delà de la réussite de ce site, (qui n’est qu’un avis), l’important reste l’innovation apportée. Arrivé dans un milieu ultra-concurrentiel, FranceTVinfo a trouvé un public. Comme quoi, l’innovation ça paye.
PS: finissons par une petite mention « Encouragements » pour le site du Monde. Refait à neuf, l’année dernière, le site a essayé d’oser en proposant plus d’horizontal et moins de vertical, une véritable « une » sur la page d’accueil, et le retour de la fenêtre pop-up. Les idées étaient bonnes mais ils sont passés parfois à côté dans leur réalisation. Du genre, trop vite retombé dans leurs travers des sites classiques (on parle des 200 entrées de la page d’accueil ? (non, là, j’ai pas compté)). Idem, la fenêtre pop-up dérange l’oeil… Ce bon vieux retour à l’esprit geek des années 2000 (le pop-up avait disparu de partout, sauf de certains sites..enfin sauf des sites pour adultes) n’a pas su vraiment se réinventer et reste ce qu’il est: une fenêtre à ouverture intempestive. Mais bon, ne freinons pas trop les envies d’innovations du Monde qui pourrait donner l’exemple.