Nous aussi on aurait voulu tester

Publié le 22 janvier 2013 par Blasphereblog @Blasphere_Blog

Samedi 19 janvier 2013, 19h02.

Quatre minutes après le lancement officiel de mega.co.nz, le sale rejeton de feu Megaupload, je lance la page pour créer mon nouveau compte. Dix minutes plus tard c’est toujours en chargement, et ça le restera pour les trois heures suivantes. Pourtant la nouvelle épopée de Kim Doctom, le créateur du site, était bien lancée. Grosse soirée dans sa villa, reconstitution de son l’arrestation par le FBI, filles à gogo et grosse musique.

Kim Dotcom a désormais tout prévu pour éviter les petits désagréments qu’il a connu avec la justice (pour violation de droits d’auteurs entraîné par les millions de téléchargement sur Megaupload). Fini le site de partage où il suffisait d’un clic pour avoir n’importe quel film obscur du cinéma vénézuélien. Maintenant, il faudra avoir son propre compte, gratuit ou payant, pour obtenir les clés de décryptage nécessaires pour « downloader » le dernier film de la saga Twilight (on a jamais dit que Mega devait prôner le bon goût). Et oui, c’est la parade trouvée par l’éléphantesque Kim : crypter tous les fichiers postés sans qu’il soit possible pour les autorités de savoir ce qui se cache. Un beau doigt d’honneur de l’informaticien le plus connu de la planète à l’industrie médiatique mondiale… Même si certains ne sont pas vraiment sûr de la fiabilité de ce système.

Après deux jours d’attente, la page charge toujours (pour ceux qui auraient la belle idée de me conseiller d’actualiser ma page, j’ai déjà essayé) et je ne suis pas prêt de pouvoir télécharger un quelconque bout de morceau de film. On mettra ça sur le compte de sa popularité précoce. Mega aurait connu le plus fulgurant départ d’une start-up de l’histoire selon Kim.

Je me dis qu’il est quand même possible d’ouvrir un compte. Partout sur Internet ça se vante de son inscription et ça décrypte à tout va. Ils disent que le site est beau comme un camion. D’ailleurs Mega se la joue 36 tonnes avec ses 50 Go d’espace et fait passer les concurrents pour des camionnettes de chantier. Heureusement pour eux, comme tout poids lourd, la vitesse de Mega reste limitée. Autant dire que je ne suis pas prêt de télécharger l’intégrale Harry Potter en moins de 30 minutes. Pas grave, Mega revient…et je sens que dans deux minutes ma page sera chargée…presque.

Photo de une: CC Flickr / Sam Churchill