Experts Comptables, investissez dans la fidélité de vos clients !

Publié le 11 décembre 2012 par Chrisfan @INIT_MKT
Un sondage réalisé par le journal Actuel Expert Comptable publié le 09 Octobre dernier éclairait de façon intéressante sur les 5 priorités des Experts Comptables :
  1. Le Développement du chiffre d’affaires (58 %)
  2. La pression sur les prix (55 %)
  3. Le recrutement des collaborateurs (38 %)
  4. La fidélisation des clients (25 %)
  5. Le respect des normes et des réglementations (22%)
En tant que spécialiste de la relation client et fréquentant le monde des Experts Comptables, ces chiffres m’inspirent une réaction :
En investissant sur le point 4 (la fidélisation), vous allez atteindre les 3 premiers objectifs !
Fidéliser vos clients à un meilleur ROI que d’aller en chasser de nouveaux...
La première année, la rentabilité nette d’un nouveau client est négative ! Vous avez investi en temps, en relation, en brochure, en site internet, en invitation à déjeuner. 
Si vous investissez les années suivantes, vous aurez accès aux 5 sources de profit de la fidélité clients :1.Le profit du produit de base 2.Le profit du à une augmentation des achats3.Le profit du à une moindre sensibilité au prix4.Le profit de à la réduction du coût des opérations5.Le profit dû à la recommandation et au parrainage de nouveaux clients.
Vous pouvez doubler la rentabilité de votre affaire en cherchant à mieux travailler le fond de commerce de votre parc clients.
Faites sérieusement l’élevage de vos anciens clients, ne soyez pas obsédés par la chasse aux nouveaux clients ! La chasse coûte plus et est un investissement bien plus risqué.
Et lorsque nous parlons d’élevage, nous en parlons comme une réelle activité a plein temps, comme un investissement, pas comme le simple «gardiennage» de vos anciens clients...
Les entreprises qui investissent réellement dans la fidélisation de leur clientèle sont 60 % plus rentable (Deloitte Consulting).
L’accroissement d’activité et l’optimisation de la rentabilité liés à un meilleur investissement dans la fidélisation vont donc vous permettre :
  1. un développement de votre chiffre d’affaires
  2. une meilleure résistance à la pression sur les prix
  3. une meilleure capacité de recrutement des collaborateurs, avec des perspectives d’avenir et des moyens accrus
  4. pour les difficultés liées au  respect des normes et des réglementations cela ne changera malheureusement rien !
Mais reconnaissez avec moi que vous n’aviez pas vu les choses tout à fait comme ça et que cela mérite que vous y réfléchissiez.
Pour lire le papier sur « Les 5 sources de profit de la fidélité clients » cliquez ICI 
Pour découvrir "Sat Tools" l'outil de mesure de la satisfaction et de la fidélité des clients des Experts Comptables, cliquez LA 
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
---------------------------------------------------------------------------------