- Le Développement du chiffre d’affaires (58 %)
- La pression sur les prix (55 %)
- Le recrutement des collaborateurs (38 %)
- La fidélisation des clients (25 %)
- Le respect des normes et des réglementations (22%)
En investissant sur le point 4 (la fidélisation), vous allez atteindre les 3 premiers objectifs !
Fidéliser vos clients à un meilleur ROI que d’aller en chasser de nouveaux...La première année, la rentabilité nette d’un nouveau client est négative ! Vous avez investi en temps, en relation, en brochure, en site internet, en invitation à déjeuner.
Si vous investissez les années suivantes, vous aurez accès aux 5 sources de profit de la fidélité clients :1.Le profit du produit de base 2.Le profit du à une augmentation des achats3.Le profit du à une moindre sensibilité au prix4.Le profit de à la réduction du coût des opérations5.Le profit dû à la recommandation et au parrainage de nouveaux clients.
Vous pouvez doubler la rentabilité de votre affaire en cherchant à mieux travailler le fond de commerce de votre parc clients.Faites sérieusement l’élevage de vos anciens clients, ne soyez pas obsédés par la chasse aux nouveaux clients ! La chasse coûte plus et est un investissement bien plus risqué.
Et lorsque nous parlons d’élevage, nous en parlons comme une réelle activité a plein temps, comme un investissement, pas comme le simple «gardiennage» de vos anciens clients...
Les entreprises qui investissent réellement dans la fidélisation de leur clientèle sont 60 % plus rentable (Deloitte Consulting).L’accroissement d’activité et l’optimisation de la rentabilité liés à un meilleur investissement dans la fidélisation vont donc vous permettre :
- un développement de votre chiffre d’affaires
- une meilleure résistance à la pression sur les prix
- une meilleure capacité de recrutement des collaborateurs, avec des perspectives d’avenir et des moyens accrus
- pour les difficultés liées au respect des normes et des réglementations cela ne changera malheureusement rien !
Pour lire le papier sur « Les 5 sources de profit de la fidélité clients » cliquez ICI
Pour découvrir "Sat Tools" l'outil de mesure de la satisfaction et de la fidélité des clients des Experts Comptables, cliquez LA
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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