On en entend de plus en plus parler : le Responsive Design est le nouveau terme à la mode employé par les spécialistes du web marketing. Il s’agit d’un standard de développement web dont l’objectif est d’afficher de manière optimale un site, quel que soit le support utilisé par l’internaute : PC, mobile, smartphone, iPhone, tablette, etc. Le Responsive Design prend en compte de nombreux critères : l’ergonomie, bien sûr, mais également le temps de chargement des pages, la résolution, et le mode de navigation tactile. Un pari pour les développeurs et designers qui devront s’adapter à des contraintes plus fortes. Mais le Responsive Design ne s’arrête pas là. Certains avancent que se plier à ces règles strictes permettrait de prendre l’avantage en SEO. Une tendance qui se doit d’être décryptée.
Le Responsive Design peut vous aider à améliorer le référencement de votre site
Avant l’apparition du Responsive Design, de nombreux éditeurs qui souhaitaient améliorer l’affichage de leur site sur mobile en créaient plusieurs versions… hébergées sur des URL ou des domaines différents. Une erreur stratégique puisque cette technique peut être considérée comme « Duplicate », dixit Google.
Il est préférable d’avoir un site unique adapté à tous les supports.
D’autre part, le Responsive Design présente un autre intérêt en matière de SEO.
Il impose un fort niveau de contraintes, notamment en termes d’accessibilité. Or ces contraintes sont très proches des techniques d’optimisation du référencement naturel : balisage des textes et des images, ancres de liens, renseignement des meta…