Diana, les jurés concluent à un homicide par négligence

Publié le 07 avril 2008 par Plusdebuzz

Les jurés de l’enquête judiciaire sur le décès de la princesse Diana et de son ami Dodi Al-Fayed ont rendu lundi leur verdict, concluant à un homicide provoqué par la conduite “extrêmement négligente” de la Mercedes et des véhicules qui la poursuivaient. Le jury a estimé que l’altération du jugement du conducteur de la Mercedes Henri Paul, en raison de son taux d’alcoolémie élevé, était un facteur ayant contribué à l’accident survenu dans le tunnel du pont de l’Alma à Paris le 31 août 1997.

Les jurés ont également conclu que le fait que la princesse de Galles et son compagnon n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité avait contribué à leur mort. Les 11 jurés de cette enquête, qui devaient se prononcer sur les causes de la mort du couple, s’étaient retirés mercredi dernier pour délibérer, après six mois d’audience à la Haute Cour de Londres. Le juge Scott Baker, qui a dirigé l’enquête, leur avait laissé le choix entre cinq verdicts : mort accidentelle, verdict sans décision faute d’éléments suffisants, ou homicide, provoqué soit par la conduite extrêmement négligente des véhicules poursuivants, soit par celle du chauffeur de la Mercedes, soit par les deux cumulés.

La thèse du complot écartée

Le juge Baker avait en revanche écarté d’emblée la théorie du complot, défendue par Mohamed Al-Fayed, père de Dodi. Le milliardaire égyptien soutient que le couple a été tué dans le cadre d’un complot ourdi par le prince Philip et mis en oeuvre par les services secrets britanniques, pour éviter que Diana, mère d’un futur roi d’Angleterre, n’épouse un musulman. Il affirme également que Diana était enceinte de son fils.

Les enquêtes menées par les polices française et britannique sur l’accident avaient conclu à un accident provoqué par une vitesse excessive et un chauffeur qui avait trop bu. L’enquête judiciaire britannique n’était toutefois pas un procès, mais une simple procédure visant à déterminer les circonstances de la mort. Il n’y a ni accusé ni condamnation. Quelque 250 témoins ont été entendus depuis l’ouverture de “l’inquest” le 2 octobre 2007, certains témoignant par liaison vidéo depuis la France, les Etats-Unis, le Nigeria, le Kenya et l’Australie.