L'acteur, qui incarne le Major Général O'Neill, est né le 23 janvier 1950 à Minneapolis dans le Minnesota. Son père, Stuart Anderson, a enseigné l'anglais et les sciences humaines dans un lycée. Sa mère, Jocelyn, est une artiste, douée dans la peinture et la sculpture. Richard est l'aîné de quatre frères. Il rêvait de devenir joueur professionnel de hockey. Cependant, à l'âge de 16 ans, il se casse les deux bras, en deux accidents sur 3 semaines et met donc de côté ses rêves. À l'âge de 17 ans, il entreprend un voyage en vélo de près de 8 500 km entre le Canada et l'Alaska. Dans ses temps libres, RDA joue au hockey ou pratique la course automobile.
Il a une fille unique, Wylie Quinn Annarose. Il est séparé de la mère de sa fille mais il s'occupe beaucoup d'elle et c'est en partie pour elle qu'il s'est mis en semi-retraite (et arrêtant du coup de jouer de manière régulière dans Stargate au début de la saison 8).
RDA a commencé à étudier le drame à l'université national de St Cloud et à l'université de l'Ohio. Déménageant à Los Angeles, il y a payé ses études en travaillant comme mime dans la rue ou encore en étant scénariste et artiste chez Marine Land et un bouffon jongleur dans un cabaret. En 1976, il a été pris dans le rôle du Dr Jeff Webber dans la série "General Hospital". Son rôle, qu'il a joué pendant cinq années, l'a aidé à lancer sa carrière. Il a ultérieurement joué dans d'autres séries pour la chaine CBS.
Richard Dean Anderson est mondialement connu pour son rôle titre dans la série MacGyver à la télévision, qui a été diffusée pendant sept saisons sur ABC et qui est toujours diffusée dans le monde entier. Anderson et son producteur associé, Michael Greenburg, opérant sous leur compagnie de production, Gekko Film Corp., sont les producteurs des deux films de MacGyver qui ont suivi, "Le chemin de l'apocalypse" et "Le trésor perdu de l'Atlantide". Après avoir joué dans des téléfilms et une série qui n'a pas malheureusement rencontré son public, "Legend", projet qui tenait à cœur à RDA, le duo de producteurs se retrouva pour produire Stargate SG-1, série dans laquelle RDA a tenu le rôle titre.
On l'a retrouvé en 2011 dans une nouvelle série Facing Kate puis il a fait une apparition dans "Raising Hope". L'an dernier nous avons eu l'occasion de le voir à la télévision française (cf. cette news) ainsi que lors du Festival Jules Verne. On le retrouvera également dans la série "Don't Trust the B**** in Apartment 23" (cf. cette news).