La Maison de la Lozère à Paris accueille jusqu’au 16 mars 2013 une exposition consacrée au travail de Pierre Andreos à Ribennes, petit village de haute Lozère situé à l’ouest des paysages chaotiques et austères des Monts de la Margeride, et à la frontière des collines arrondies et dépouillées du plateau de l’Aubrac.
Ribennes en 1979 se révélait à la France entière sous la caméra du prestigieux journaliste de l’ORTF, Pierre DUMAYET. Il y avait réalisé alors une trilogie sur son histoire politique, économique et sociale, aux 17ème et 18ème siècles.
Mais c’est aussi dans ce village qu’il affectionne et auquel il est resté fidèle que Pierre Andreos, habitant le 18e arrondissement de Paris, choisit de séjourner en 1976. Pour ce passionné de photos, la Lozère se révèlera une formidable source d’inspiration. De ces grands espaces, il nous avait déjà montré en 2010, une vision personnelle et sensible de cette terre belle et sauvage qui témoigne de sa connivence avec cet environnement qui le captive.
Pierre Andreos nous donne à voir cette petite commune et ses alentours avec notamment au centre de sa démarche, sa relation personnelle et privilégiée avec les habitants. Ses photos en noir et blanc superbes nous invitent à saisir la vie d’une période aujourd’hui ancrée dans le souvenir.
Il nous offre de cette expérience une balade émouvante. La sensibilité de son regard est palpable, communicative. Elle incite le spectateur à sa propre rêverie, et l’entraîne à partager avec lui ce pur moment de poésie.
Informations pratiques
Exposition photos de Pierre Andréos
Du 16 janvier au 16 mars 2013
Entrée libre
De 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h00
Maison de la Lozère
1bis Rue Hautefeuille
75006 Paris
Lien : www.lozere-a-paris.com