La Maison Européenne de la photographie (Paris 4e) présente du 23 janvier au 7 avril 2013 une rétrospective du photographe New Yorkais Joel Meyerowitz.
L’exposition présente ses premiers travaux en noir et blanc et son travail en couleur, dont les images réalisées pendant neuf mois dans les ruines du World Trade Center à New York, après le 11 septembre 2001. Entre les années 1960 et les années 2000, l’oeuvre de Joel Meyerowitz apparaît ainsi comme le chaînon manquant qui permet de mieux comprendre le passage définitif du noir et blanc à la couleur dans l’histoire de la photographie de la deuxième moitié du xxe siècle.
© Joel Meyerowitz © Joel MeyerowitzNé en 1938 dans le Bronx, Joel Meyerowitz est l’archétype du New Yorkais cultivé qui a embrassé son époque avec curiosité et empathie. Par son travail en couleur, il a révolutionné l’histoire de la photographie. à l’instar de William Eggleston ou de Stephen Shore, il a influencé de jeunes générations de photographes et particulièrement l’école allemande de Düsseldorf.
Informations pratiques
Joel Meyerowitz
Rétrospective
Du 23 janvier au 7 avril 2013
Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris
Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Lien : Maison Européenne de la photographie
Rétrospective Joel Meyerowitz à la MEP est un article de: Photographie – Pixfan.com