Source : Rds.ca
Un but pour Alex Galchenyuk, une mention d’aide pour Brendan Gallagher et une victoire… Pas de doute, c’était soir de premières mardi au Centre Bell, alors que le Canadien a disposé des Panthers de la Floride par la marque de 4 à 1.
Le tout premier choix du Canadien au dernier repêchage n’aura donc mis qu’un peu plus de quatre périodes avant de briser la glace.
Alors que son équipe s’était déjà dotée d’une priorité de 3 à 1 au tableau indicateur en deuxième période, Galchenyuk a fait dévier un lancer de Brandon Prust par-dessus la tête du gardien des Panthers Scott Clemmensen.
Galchenyuk, qui a été utilisé au centre après une première sortie à l'aile, samedi, a célébré son filet en sautant de joie et en fonçant délibérément dans la baie vitrée, à la façon d'Alexander Ovechkin. La foule lui a accordé une ovation debout.
« Je ne voulais pas faire dévier son tir, je ne sais pas comment j'ai fait pour compter, mais je suis chanceux et j'en suis très heureux », a décrit la nouvelle coqueluche des partisans du CH.
< Un but qui fera toutefois peut-être un malheureux. Récoltant une mention d’aide sur le jeu, Brendan Gallagher devra sans doute faire son deuil de la rondelle de son premier point dans le circuit Bettman.
« Récolter mon premier point sur le premier but d’Alex c’est spécial puisqu’on passe beaucoup de temps ensemble depuis le début du camp d’entraînement », s’est réjoui Gallagher, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
Inséré dans la formation en remplacement de Lars Eller, qui avait été invité à regarder le match des estrades, Gallagher effectuait ses débuts dans la grande Ligue.
« Ces deux jeunes-là, avec Brandon Prust, ont apporté beaucoup d'énergie en raison de leur éthique de travail, a noté Therrien. Ils étaient constamment sur le porteur de la rondelle, ce qui leur a permis de provoquer des revirements.
« Alex se sentait plus à l'aise ce soir. Il cherchait davantage à réaliser des jeux, a ajouté l'entraîneur-chef du CH. Brendan a affiché de l'intensité, il se retrouvait toujours autour du filet. Il a fait du bon travail. »
S’il n’en est pas à ses débuts dans la LNH, Andrei Markov a quant à lui renoué avec de bonnes vieilles habitudes. Après avoir passé plus de deux ans sans déjouer le moindre gardien, le défenseur russe a secoué sa torpeur en première période. Sur un jeu de puissance, il a alors déjoué Clemmensen d’un lancer frappé du point d’appui. Il s’agissait alors de son premier but depuis le 9 novembre 2010.
Et tant qu’à y être, Markov a ouvert les vannes.
Dans les mêmes circonstances et à nouveau à l’aide d’un boulet de la ligne bleue, Markov a récidivé au deuxième vingt, connaissant ainsi sa cinquième soirée de deux buts en carrière. Il donnait alors la réplique au seul but des Panthers dans la rencontre, marqué par Tomas Kopecky sur une mise en scène parfaite sur l’attaque à cinq.
« Quel général, a lancé Therrien au sujet de Markov. En plus de contribuer à l'offensive, il a contrôlé l'ensemble du jeu et freiné les meilleurs attaquants adverses. »
Cohésion et rapidité
Visiblement, le Canadien a apporté les correctifs qui s’imposaient. À son deuxième match de la campagne, la troupe de Michel Therrien a affiché davantage de cohésion et de rapidité dans ses sorties de zone que lors de son premier match de la campagne face aux Maple Leafs, samedi.
« On a imposé notre rythme dès le départ et on a su gardé ce tempo jusqu'à la toute fin de la rencontre », a observé Therrien.
Filant à vive allure le long de l’aile droite dès la quatrième minute de jeu de la rencontre, le capitaine Brian Gionta s’est alors amené en zone ennemie pour ensuite refiler le disque en plein centre à Tomas Plekanec, qui a aussitôt trompé Clemmensen entre les jambières.
Le Tricolore a ensuite profité d’un jeu de puissance de deux hommes pour doubler son avance, gracieuseté de Markov.
Pendant que Clemmensen encaissait sa première défaite en sept départs face au Canadien, Carey Price a quant à lui été solide, repoussant 27 des 28 tirs des Panthers, qui disputaient un troisième match en quatre jours.
Michel Therrien a ainsi signé sa première victoire dans la LNH depuis le 11 février 2009, alors qu'il dirigeait les Penguins de Pittsburgh. Après avoir reçu la rondelle de la victoire des mains de Price, le pilote du Tricolore l'a remise à son patron, le directeur général Marc Bergevin.
« Des premières victoires, j'en ai déjà eu. Celle-là, je l'apprécie, mais mes pensées étaient d'abord pour Marc », a expliqué l'entraîneur-chef.
Le Canadien profitera maintenant d’une journée de congé avant de rendre visite aux Capitals de Washington, jeudi.