Filet mignon de porc mariné aux épices et au miel, échalotes confites, pommes de terre, carottes et cèpes

Par Izcooking
Recette inspirée du dernier magazine Thuriès. Un vrai bon plat du dimanche :-) pour faire plaisir à Zom qui est fan du filet mignon de porc. J'en ai profité pour essayer la marinade reçue dans la Gastronomiz box du mois de décembre...

Ingrédients

Pour 2 gros mangeurs... ou 2 mangeurs et un boubou
1 filet mignon de porcMarinade (ci-contre) ou sauce Soja1 grosse pomme de terre1 carotte4 à 6 petites échalotes1/2 verre de vin blanc1/2 verre de bouillon de volaille100 à 150g de cèpes (frais ou surgelés)1 gousse d'ail1 petit bouquet de persil

Recette

3h à l'avance...Assaisonner le filet mignon de poivre puis le badigeonner de marinade. Filmer et mettre au frais.


Un peu à l'avance...Laver et cuire la pomme de terre sans la peler dans de l'eau bouillante salée. Elle doit rester ferme.

Éplucher les carottes et les découper en petits dés, les blanchir 2, 3 minutes dans l'eau bouillante de la pomme de terre (paresseuse !), réserver.

Éplucher et faire suer au beurre (demi-sel !) les échalotes, ajouter une pincé de sucre, colorer, ajouter le vin blanc et cuire à couvert pendant quelques minutes. 

Ajouter les pommes de terre taillées en cubes, les colorer légèrement à feu vif, ajouter les cubes de carottes, mouiller avec le bouillon de volaille et ajouter une noix de beurre. 

Poêler au beurre (oui encore...) les cèpes coupés en quartiers, égoutter. Les poêler à nouveau, ajouter l'ail écrasé, assaisonner et les parsemer de persil haché.

Cuisson du filet mignon...Poêler le filet mariné dans un beurre mousseux en l'arrosant, jusqu'au point de cuisson souhaité. Laisser reposer au chaud pendant 2 minutes environ. Trancher.

Dans le jus de cuisson ajouter une cuillère d'eau pour obtenir un jus.