Magazine High tech

L’immersion 3D Kinect débarque dans votre salon

Publié le 23 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Microsoft utilise depuis 2010 la technologie Kinect, qui peut « lire » ce qui se présente devant un écran, par exemple les gestes des personnes qui le regardent, pour générer en temps réel des images immédiatement réactives. Désormais, le fameux éditeur de logiciels transforme carrément votre logis en experience unique : le système crée une immersion 3D et peut vous projetter à l’intérieur. Nous sommes désormais tous appelés à devenir des électrons dans un jeu vidéo.

Illumiroom permet une immersion 3D : l'image déborde de l'écran.

Illumiroom permet une immersion 3D : l’image déborde de l’écran.

Kinect est principalement utilisé comme périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360. Les joueurs peuvent par exemple taper dans une balle virtuelle avec leur propre pied. Mais cette technologie a essaimé, détournée par toutes sortes de geeks et de va-nu-pieds numériques. Exemple lors de la dernière édition de Burning Man, The Space Palette qui permet aux festivaliers d’improviser sur un piano invisible, en agitant leurs mains dans l’espace.

Illumiroom permet une immersion 3D : l’image déborde de l’écran.

L’idée nouvelle de Brett Jones, Hrvoje Benko, Eyal Ofek et Andy Wilson, les quatre chercheurs maison à l’origine d’IllumiRoom, c’est de scanner votre chambre pour en constituer un modèle 3D et de projeter des images sur toute la surface de votre mur, synchronisées avec ce que vous voyez déjà sur l’écran. Il suffit de disposer un vidéoprojecteur orienté vers la télé pour créer une immersion 3D. Les images sembleront sortir de l’écran, sans aucune limite visible : tout votre champ de vision sera occupé.

La différence avec les possibilités existantes, c’est que les perspectives sont corrigées pour se jouer des obstacles. Le relief de votre bibliothèque par exemple est comme gommé, et votre mur sert d’écran comme s’il était tout à fait plat, ce qui permet une impression de réalisme bluffante. La démonstration en a été faite au CES de Las Vegas ce mois-ci, et Microsoft pourrait rapidement proposer son immersion 3D sur le marché. A nous de rester attentifs pour ne pas sombrer complétement !

Remonter à la source :

IllumiRoom: Peripheral Projected Illusions for Interactive Experiences


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog