Magazine Beaux Arts

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

Publié le 23 janvier 2013 par Masmoulin

Francisco Gras Plassard (1897-1951) : Il étudie auprès de Joacquin Sorolla et débute comme portraitiste. Il étudie ensuite à Paris puis effectue un voyage d'études en Italie. En 1913, 16 ans, il expose pour la première fois. Repéré par un amateur, on lui conseille de rejoindre l'école de Sorolla dont il se rapproche effectivement. Il expose par la suite à Valence, commence plusieurs voyages d'études en Italie puis à Paris et se s'installe à Palma de Mallorca à partir de 1932 où il expose de nouveau. Il se rend ensuite en Algérie en 1937. Il peint des portraits et des paysages en usant souvent du pastel et de l'huile.

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

Francisco Gras - Paysanne assise sur son panier

Alfredo Palmero de Gregorio 1901-1991 est un peintre espagnol. Il est l’élève de Luis Menendez Pidal puis de Joaquin Sorolla et de Julio Romero de Torres. Dans les années 1920, il visite Paris, l’Allemagne et la Suisse puis l’Italie 

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

Alfredo Palmero - Promenade au Bois de Boulogne

José Pinelo llull 1861-1922 est un peintre espagnol élève d’Eduardo_Cano. Il s’est un moment expatrié au Brésil puis en Argentine

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

José Pinello Iluul - La noria

 Francisco Nicolás Itturino Gonzalez (1864-1924) : Il se forme comme peintre à Bruxelles puis à Paris, entre dans l'atelier de Gustave Moreau, rencontre Henri Matisse qui lui laissera une forte impression. Sa peinture, très "fauve", ne ressemble que peu à celle des orientalistes en vogue à son époque.

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

Francisco Itturino - Femmes au bord de la rivière

José Jiménez-Aranda 1837-1903 est un Peintre et illustrateur espagnol né à Séville. Il y a commencé sa formation à l'École des Beaux-arts , où il était un élève d'Antonio Cabral Bejarano, Eduardo Cano et Manuel Barron, a également travaillé comme lithographe. Il a été professeur puis président de l’Académie des Beaux-Arts de Séville. Il peint des intérieurs, des paysages, des sujets religieux. A Rome il se lie d’amitié avec Mariano Fortuny. Dans les années 1880 il s’installe à Paris où ses œuvres sont bien accueillies

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

José Jimenez Aranda - Au bord de la rivière

Juan Jiménez Martin (1855-1901) : En 1881 il se rend à Rome pour compléter ses études en peinture. Il y rencontre Fortuny et Villegas Cordero. Il peint des scènes d'histoire et des scènes de genre et aussi des sujets orientaux, odalisques, harems, favorites.

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

Juan Jimenez Martin - Vue de Venise

Francisco Lameyer Berenguer (1825-1877) : D'abord peintre de genre, d'histoire et de portraits, il est très impressionné par la peinture de Delacroix à la suite d'un passage à Paris. En 1863, il rencontre Fortuny au Maroc et voyage en Egypte, au Proche-Orient et jusqu'en Chine et au Japon.

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

Francisco Lameyer Berenguer -  Intérieur marocain

José de la Larrocha Gonzalez (1850-1933) : Il étudie à Grenade puis à Madrid. Il joue un rôle important dans les cercles artistiques de Grenade, en tant que peintre et professeur de peinture.

Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 6

José de la Larrocha Gonsalez - Cave d'Albaicin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masmoulin 5123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte