Magazine Environnement

Barrage hydroélectrique : 150 Millions d’euros prêtés au Niger

Publié le 23 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
niger_river_photo_ILRI

Le Niger a obtenu vendredi 11 janvier un prêt de 100 milliards de francs CFA (150 millions d’euros) auprès de la Banque Mondiale, afin de construire le tout premier barrage hydroélectrique du pays.

L’accord a été signé par le ministre nigérien du Plan, Amadou Boubacar Cissé, et la directrice générale de la Banque Mondiale, Sri Mulyani Indrawati. Cette dernière indiquait d’ailleurs que « ce barrage est un programme important, parce que s’il est réalisé, il va permettre de répondre à deux préoccupations: celles de l’électricité et de l’irrigation« .

En effet, le barrage Kandadji a pour objectif d’irriguer des hectares de terres agricoles et ainsi tenter d’enrayer les crises alimentaires que subissent régulièrement les nigériens. Ce projet vise aussi à réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis du Nigeria, principal fournisseur d’électricité au Niger.

Installé sur le fleuve Niger (le deuxième cours d’eau du continent Africain), le barrage Kandadji se situe à 187 kilomètres en amont de Niamey, dans la région de Tillabéri. Les travaux ont été lancés en 2011 pour une durée prévue initialement de 57 mois. Mais les travaux accusent aujourd’hui d’importants retards faute d’argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte