- que la méditation aurait des effets bénéfiques sur certains risques liés au stress. Asseyez-vous en tailleur, les yeux fermés, les poignets délicatement reposés sur les genoux et nourrissez-vous du silence pour plonger au plus profond de vous-même. Pas maintenant, mais prévoyez-le. Les bienfaits de cette pratique en matière de diminution des risques cardiovasculaires, de lutte contre la solitude et d'amélioration de l'attention sont prouvés. Ce qui n’est déjà pas mal, avouons-le. Une étude réalisée par des neuroscientifiques de l'Université du Wisconsin-Madison vient tout juste de révéler que les techniques de méditation de pleine conscience, centrée sur la maîtrise de la respiration, la concentration et les sensations corporelles, pouvaient même contribuer à aider les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques, pour lesquelles le stress psychologique agit comme un catalyseur. Rhumatismes, maladies inflammatoires intestinales et asthme pourraient donc être soulagés par une meilleure gestion du stress. Pas possible, non, si, ne nous dites pas ça, c’est vrai, pas vrai, vraiment, ah oui ? Il me semble qu’il faut tout laisser tomber sur le champ, se saisir d’un agenda, et d’un crayon, où sont les crayons, et se programmer illico et même presto des séances séance tenante, urgez, c’est urgent. Si tous les chemins mènent au mieux-être, il ne faut pas emprunter celui du voisin, mais plus sûrement le sien, lorsqu’on l’a trouvé.
- qu’une quinquagénaire s'est évanouie sur le quai d’un métro espagnol, à Madrid, et a basculé sur les rails, tête la première. Il y a meilleur endroit pour s’évanouir, mais supposons qu’elle n’ait pas choisi le lieu. Si de nombreuses personnes se sont rapprochées et ont fait de grands gestes pour prévenir le métro en approche, un peu idiotement, seul Ruben, membre de la police nationale et sur le moment en civil, a sauté sans hésiter sur les rails pour mettre la femme en sécurité sur l'autre voie. Héros d’un jour, une jolie B.A. La femme a ensuite été prise en charge par un médecin présent sur place avant d'être emmenée à l'hôpital. Elle ne souffrirait que d'une commotion à la tête. Une belle aventure. Et du bien pour les deux, le sauveur et la sauvée, une vraie fierté pour le premier, la vraie sensation d’être passée tout près de la mort pour la seconde. Un reboostant pour la paire. Guettons sur les quais. Si tous les chemins mènent au mieux-être, il ne faut pas emprunter celui du voisin, mais plus sûrement le sien, lorsqu’on l’a trouvé.
- que Twitter peut aider à perdre du poids. On peut supposer, avant de lire les arguments des chercheurs qui ont sûrement fait une étude, qu’ils nous diront que les mains étant occupées, le grignotage diminue. Lisons-les. Des chercheurs de l’université de Caroline du Sud ont étudié l’impact de l’utilisation d’un réseau social sur la perte de poids dans le cadre d’un régime, et auraient prouvé qu’il existe une corrélation entre le nombre de kilos perdus et le nombre de tweets émis par les participants. Jusque-là, ils affirment, attendons de voir leurs interprétations. Le groupe qui postait régulièrement sur Twitter et qui recevait le feedback d’un conseiller nutritionnel aurait visiblement perdu plus de poids que l’autre groupe auquel on n’avait pas dit de le faire. Alors non, mon hypothèse était erronée, leur conclusion tient plus de la motivation et des conseils donnés. Avisés, les conseils, j’imagine, qui pourraient, j’imagine, inciter quelques personnes à contacter les conseillers pour s’offrir quelques conseils contre espèces sonnantes. Doit-on le leur conseiller ? Si tous les chemins mènent au mieux-être, il ne faut pas emprunter celui du voisin, mais plus sûrement le sien, lorsqu’on l’a trouvé.