Le week-end dernier, j’ai testé pour la première fois une recette typique du Nord que j’apprécie beaucoup au restaurant : la carbonnade flamande. Je n’avais jamais cuisiné ce plat qui est délicieux et finalement assez simple à réaliser. Il suffit juste d’avoir du temps ! J’ai utilisé une recette trouvée sur le net que j’ai adapté à ma sauce pour éviter le côté trop sucré de la carbonnade. Ce fut une réelle réussite et du coup je vous donne ma recette si vous aussi vous voulez tester ce plat ch’ti ;)
La carbonnade flamande :
Les ingrédient pour 6 personnes :
- 1.5 kg de viande de boeuf à braiser
- Des oignons (5 ou 6 coupés en rondelles)
- Du beurre
- 3 càs de farine
- 3 càs de vinaigre balsamique
- 1L de bière ambrée
- 4 càs de vergeoise brune
- 1 bouquet garni
- 4 belles tranches de pain de campagne
- moutarde forte
+ des carottes coupées en rondelles si on souhaite (je ne pense pas que ça soit dans la recette originale mais c’est hyper bon avec !!)
La préparation :
Découpez la viande en cubes épais et la faire dorer dans le beurre fondu.
Ajoutez la farine et les oignons et mélanger. Laissez cuire les oignons quelques minutes pour les attendrir sans les colorer.
Ajouter le vinaigre et laisser cuire quelques minutes supplémentaires.
Ajouter la bière, 50 cl d’eau, la vergeoise, le bouquet garni (+ les carottes).
Tartinez généreusement les tranches de pain de moutarde et disposez les entières au dessus de la viande.
Portez à ébullition, puis couvrez et laisser mijoter à feu doux 2h45.
Retirez ensuite le couvercle et faire cuire à feu plus vif jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moiter. Veillez à bien mélanger régulièrement pour ne pas que le fond accroche.
Servir bien chaud avec des frites (ou des pommes de terres), c’est délicieux dans la sauce. La carbonnade sera encore meilleure réchauffée le lendemain !
****
Et pour un repas total ch’ti, accompagnez le plat d’une bonne bière Belge (à consommer avec modération) et comme dessert une crème brûlée à la chicorée.
Bon appétit les gourmands :D