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Porsche 918 : l’héritière infortunée

Publié le 23 janvier 2013 par Critiqueauto
Porsche 918 : l’héritière infortunée

La Porsche 918 n’a pas vraiment de réputation à soutenir comme la 911, mais elle doit faire ses preuves dans un milieu ou la moindre imperfection peut mener à l’échec. Toutefois, Porsche a bien joué ses cartes et sa nouvelle sportive risque de plaire aux quelques collectionneurs qui pourront se la permettre. La Porsche 918 affiche une silhouette digne des plus grandes sportives de sa lignée. Son habitacle est épuré et élégant. Néanmoins, ce qui retient l’attention du public, c’est définitivement la mécanique assez particulière de cette nouvelle sportive du constructeur allemand.

Les rumeurs veulent que la Porsche 918 succède à la Carrera GT, mais les deux voitures n’ont rien pas grand-chose en commun, du moins sur le plan mécanique. La Carrera GT est équipée d’un V10 reconnue pour ça sonorité distincte et unique. En comparaison, la Porsche 918 n’est pas très bruyante, mais ses performances ne sont pas à prendre à la légère.

3 en 1

Plutôt que d’opter pour une imposante cylindrée, Porsche a préféré innover et créer une grande voiture sportive hybride. Le V10 cède donc sa place à un V8 moins puissant, mais ce dernier est accompagné de deux moteurs électriques, ce qui ajoute plus de 200 chevaux à sa puissance totale. Le résultat est phénoménal puisque la voiture sportive du constructeur allemand arrive à boucler le 0-100 en moins de 3 secondes. Sans compter qu’elle peut atteindre une vitesse maximale de 325 km/h. Néanmoins, le plus étonnant reste sa consommation de carburant, qui se situe aux abords de 3L/100km selon Porsche. Toutefois, si vous enfoncez le champignon et que vous exploitez le moteur à essence comme il se doit, attendez-vous davantage à la consommation moyenne d’un gros camion plutôt que celle d’une voiture hybride.

Malgré ses 1490 kilos, la Porsche 918 est une voiture plaisante et facile à conduire. Elle bénéficie d’un système de traction intégrale qui fonctionne jusqu’à 235 km/h, après-quoi la Porsche 918 devient une voiture propulsion. Ce type de traction intégrale est de plus en plus populaire et permet d’« économiser » sur l’essence lorsqu’on dépasse une certaine vitesse de croisière. La Porsche 918 bénéficiera également de la fameuse boîte de vitesse PDK à 7 rapports de série.

Pourquoi 918?

Sans signification particulière, la Porsche 918 sera produite au même nombre d’exemplaires. On peut donc s’attendre à une véritable guerre d’enchère de la part des quelques collectionneurs qui pourront se la permettre.

Un design inspirant

Si la silhouette de la Porsche 918 vous rappel vaguement celle du nouveau Boxster, c’est probablement parce que ce dernier tire son inspiration de la grande sportive. En revanche, et c’est une opinion personnelle, je préfère largement la Porsche Carrera GT sur le plan esthétique. Toutefois, la 918 affiche plus de qualités et pourra être utilisée tous les jours, ce qui correspond davantage à la philosophie de Porsche.

Jean-Sébastien Poudrier


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