Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les plans du métro de Moscou ne sont pas très clairs. Il est vrai qu’il existe de nombreux outils pour s’y retrouver, mais tout de même. Il y a des stations différentes ne communiquant pas qui portent le même nom (comme Smolenskaya) et les stations qui communiquent n’ont en général pas le même nom suivant la ligne sur laquelle elles se trouvent mais pas toujours. Bref, il faut s’accrocher d’autant plus que les autorités compétentes ont rajouté sur les plans les projets de stations et de prolongement des lignes, apparaissent donc des stations qui ne sont pas en état de marche et qui ne le seront pas au mieux avant des années.
Enfin des stations très distantes peuvent apparaitre très proches sur le plan alors que des stations distantes sont représentées très proches.
Face à ce problème des activistes ont créé un version plus réaliste du plan du métro (ci dessous et ici en pdf). Ils ont d’ailleurs collé certains plan dans le metro, et détournés des affiches de publicité automobile (à voir sur leur site).
Voici donc la version dessinée par Ilia Berman (ibi.ru)
Proposé par RIA Novosti:
Et enfin par le studio de design Lebedev: