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Henrik Fisker, créateur des automobiles Fisker: l’interview

Publié le 23 janvier 2013 par Jsbg @JSBGblog

Henrik Fisker, créateur des automobiles Fisker: l’interview

Danois d’origine, Henrik Fisker a connu un parcours de rêve pour tout designer automobile qui se respecte. Formé à feu notre Art Center College of Design à la Tour-de-Peilz, il s’en ensuite illustré chez BMW en signant le superbe roadster Z8, puis la fantastique Aston Martin DB9, définissant le style de toutes les Aston Martin modernes. Malgré ces superbes références, notre homme voyait plus loin plus loin que sa planche à dessin, et il s’en est donc allé en Californie avec pour ambition de révolutionner le petit monde endormi des fabricants de voitures. Henrik avait une vision: développer une voiture qui soit tout à la fois belle, sportive, luxueuse mais surtout écologique. Pari gagné: après avoir réussi à lever les fonds colossaux nécessaires à la réalisation de ce projet (avec entre autres un certain Leonardo Di Caprio parmi ces associés) Henrik Fisker a donné son nom à la marque qu’il a créée, Fisker Automobiles. Son premier modèle, la Karma, allie ainsi un moteur électrique utilisable pour lors des trajets quotidiens avec un moteur à essence capable de prendre le relais lors de plus longues distances à parcourir. Contrairement à une voiture hybride, elle peut se conduire en mode tout électrique, mais peut basculer sur un moteur à essence pour parcourir de plus longues distances. En plus d’offrir une puissance de 408 cv, elle dispose de tout le luxe que l’on est en droit d’attendre de ce type de véhicule. J’aurai l’occasion de vous la présenter en détail lors d’un prochain article. Parallèlement, notre homme est également devenu ambassadeur de la manufacture horlogère Maurice Lacroix. C’est donc, vous l’imaginez, avec un immense plaisir que j’ai eu le plaisir de le rencontrer. Voici son interview.

Henrik Fisker, créateur des automobiles Fisker: l’interview

JSBG – Après avoir dessiné les chef d’oeuvres que sont l’Aston Martin DB9 ou la BMW Z8, qu’est-ce qui vous a poussé à fonder votre propre marque? Henrik Fisker - J’ai senti qu’il y avait comme un vide dans le marché. Il n’existait pas vraiment de jolie voiture éco-compatible tournée vers le futur. Et bien entendu j’adore dessiner des voitures, ma préférée étant peut-être l’Aston Martin V8 Vantage. Mais je me suis rendu compte que tellement de lois et de règlements sont promulguées contre les émissions de CO2, certains gouvernements étant ouvertement contre les voitures rapides, qu’un grand vide s’est emparé sur le marché automobile: les gens veulent être responsables et conduire des voitures écologiques, mais ne veulent pas d’un véhicule laid ou lent. J’y ai vu la possibilité de créer une voiture éco-compatible, mais belle et rapide, dotée d’un propulseur tel que celui que nous avons mis au point pour la Karma. Avec une voiture électrique vous ne pouvez pas conduire de Zürich à Rome. Mais avec cette voiture, vous pouvez. Bien entendu vous ne ferez de tels longs trajets que peu de fois sur une année. Lors de votre parcours journalier vous dépassez rarement les 80 km. L’idée est donc qu’au quotidien vous n’utilisez que son moteur électrique, en restant propre car n’utilisant pas d’essence. Par contre si vous roulez sur de plus longues distances le moteur à combustion prend le relais, rechargeant au même temps les batteries du moteur électrique. C’est une immense avancée par rapport aux voitures hybrides déjà présentes sur le marché, parce que sur celles-ci vous consommez de toutes manières de l’essence, même lors de petits trajets. Dans la Karma, ce n’est pas le cas.

La Karma est un modèle à la fois très sportif développant 408 chevaux mais aussi très moderne de par son design et sa technologie eco-compatible. Quelle est votre plus grande fierté sur cette voiture? Ses proportions! Vous ne vous attendez pas à ce qu’une voiture « verte » ressemble à une supercar! Même à ce prix-là, aucun autre constructeur ne propose des roues de 22 pouces de diamètre ou de telles proportions dans le dessin de la voiture. J’en suis très fier. Bien entendu j’ai voulu pousser l’intégration d’éléments écologiques au maximum, de manière à ce que les gens puissent les voir, comme par exemple son toit, à ce jour le plus grand panneau solaire monté sur un véhicule. Je voulais que ce détail soit mis en évidence, alors j’ai créé un dessin de toit très graphique, qui est joli et qui attire le regard. À l’intérieur nous avons utilisé du bois récupéré lors des feux de forêt californiens. J’ai donc mis un point d’honneur à rendre éco-compatible sur la voiture tout ce que je pouvais, pas seulement le moteur. 

Vous portez une grande importance à l’environnement, vos voitures bénéficiant de la technologie hybride, l’intérieur pouvant être équipé à choix de revêtements issus de matières non-animales pour remplacer le cuir et le bois du tableau de bord provenant de forêts californiennes incendiées. Croyez-vous que luxe et développement durable soient compatibles? Oui, et je crois que nous l’avons montré avec cette voiture. Elle est par exemple équipée d’un cuir provenant d’Ecosse et certifié 100% compatible avec les règles du développement durable. Cette fabrique utilise ses propres déchets pour fabriquer son électricité, et n’utilise pour ainsi dire pas de produits chimiques. Nous avons aussi voulu démontrer que, contrairement à notre ancienne façon de penser, nous n’avons plus besoin de nous rendre au Brésil et d’y abattre des arbres pour trouver du beau bois pour les tableaux de bord. Une voiture éco-compatible ne doit plus être laide, petite et ennuyeuse, et nous le démontrons. Nous y avons même ajouté des technologies qui ne sont pas encore complètement au point, comme le solaire. Bien entendu la voiture ne peut pas être propulsée par la seule énergie solaire provenant de son toit, mais peut-être le pourra-t-elle dans 5 ou 10 ans. Nous faisons un pas en avant, et je pense que plein de monde aimerait le faire avec nous, prendre des initiatives, faire part du changement. Si vous leur proposez le bon produit, ils pourront faire ce pas. Certains clients nous ont dit: « vous savez, maintenant je peux abandonner ma vieille berline ». C’est un choix magnifique si vous pouvez vous le permettre.

Malgré les problèmes que vous avez rencontré ces derniers mois avec la perte de plus de 300 voitures lors de l’ouragan Sandy puis des soucis d’approvisionnement en batteries, vous continuez à aller de l’avant. Qu’est-ce qui vous motive? Et bien c’est comme tout ce que vous démarrez, si vous pensez avoir pris la bonne décision, alors vous ne devez pas abandonner. Vous allez affronter beaucoup de gens sceptiques, beaucoup de doutes et de problèmes. Parfois ces problèmes peuvent s’avérer vraiment difficiles, mais je pense qu’il y a des solutions à tout. Quand je pense à toutes ces difficultés que nous avons dû affronter et que nous avons surmonté, il est vraiment dur de lancer une nouvelle société, il n’y a pas de doute là-dessus. Et l’automobile est peut-être l’une des choses les plus difficiles, parce que vous avez besoin d’énormes capitaux, et les soucis peuvent survenir lorsque vous vous y attendez le moins. Comme vous l’avez dit nous avons perdu près de 340 voitures lors de l’ouragan Sandy à New York, et nous nous battons maintenant avec notre assurance pour qu’ils nous remboursent. Ce genre de problèmes aurait moins d’impact sur un grand constructeur automobile. Notre fabricant de batteries a finalement été racheté par une plus grande compagnie, et la production peut enfin reprendre. Au final, plus de problèmes vous résolvez, plus vous devenez fort. Nous avons lancé la voiture fin 2011, et en 2012 nous en avons livré à peu près 2000 exemplaires. Vous ne trouverez pas d’autre nouvelle marque de voitures qui puisse en dire autant. Si vous comparez avec la Maserati Quattroporte, nous avons probablement vendu plus de voitures qu’eux. Nous ne sommes encore qu’une toute nouvelle marque, mais nous allons déjà ouvrir le marché chinois et le Moyen Orient. Je suis très optimiste pour les perspectives de cette année. Je viens de vois aujourd’hui dans les journaux que Pékin bat des records de pollution ; les habitants en tombent malades. C’est évident que nous apportons les bonnes réponses.  

Puisqu’on parle d’avenir, vous avez présenté un prototype préfigurant une Karma de plus petite taille, l’Atlantic. Quand aurons-nous le plaisir de la voir sur la route? Je ne dirais pas une plus petite Karma, mais plutôt un nouveau modèle, une nouvelle gamme chez Fisker. Si vous pensez à la BMW série 5, ce n’est pas un autre modèle de série 7, c’est une gamme de modèles spécifique. Pareil pour l’Atlantic. C’est une voiture destinée à une plus large diffusion, dotée d’un châssis en acier à l’instar de ses concurrentes, les Audi A5 et BMW série 5. Nous n’avons encore pas programmé de date officielle de lancement, mais une annonce sera faite plus tard cette année. Je suis très excité par cette voiture, parce que bien entendu beaucoup plus de monde sera en mesure de se payer une Fisker. Elle chapeautera son secteur de marché de par son design et son aspect écologique. Elle sera très attrayante pour ses futurs propriétaires.   

Comment envisagez-vous l’avenir de votre marque? À quand une Karma 100% énergies renouvelables? Dans l’immédiat, en tant que toute nouvelle marque de voitures, nous devons nous concentrer sur certains problèmes spécifiques. Nous devons construire notre marque mondialement pour faire croître nos ventes, d’abord de la Karma puis de l’Atlantic. Je crois fermement que notre approche de la voiture électrique mais dotée d’un « prolongateur de distances » (le moteur essence) est pour l’instant la meilleure technologie pour le futur. Nous sommes encore très loin de voir les voitures 100% électriques dominer le marché, mais il y a un marché pour ces voitures. Ce que nous allons voir à l’avenir sera en fait la cohabitation de différents types de véhicules avec différents modes de propulsion. Vous aurez encore des voitures à essence ou diesel, mais les voitures hybrides disparaîtront au profit de modèles tels que le notre, vous aurez aussi quelques voitures électriques et encore quelques autres s’essayant à d’autres carburants. Mais les points principaux resteront toujours les infrastructures, la facilité d’utilisation et son adoption par le consommateur. Notre avantage est d’offrir au consommateur le choix entre les deux places où il sait pouvoir s’approvisionner en énergie: la station essence ou la prise électrique chez lui. Dans une voiture traditionnelle à essence vous ne pouvez vous rendre qu’à la pompe à essence. Avec un véhicule électrique vous ne rechargerez que chez vous, hormis quelques rares places ici et là, sur lesquelles vous ne pourrez pas forcément compter, ce qui en fait un petit marché. Les gens aimeraient sans doute voyager plus avec leurs voitures électriques, mais ils ne le peuvent pas. C’est pourquoi je pense que l’essence est encore la meilleure solution en tant que « prolongateur » d’autonomie.

La superbe Fisker Karma, est maintenant importée en Suisse. Comment voyez-vous le développement de votre marque dans notre pays? Je pense que les Suisses ont toujours eu et continuent d’avoir une relation très proche avec leur environnement. Ils aiment aller skier, se balader sur les montagnes, ils apprécient l’air frais et propre. Je me souviens que quand j’habitais en Suisse, je me sentais toujours jeune et frais grâce à votre bon air. D’un autre côté, les Suisses ont toujours aimé les voitures belles et rapides. La moyenne suisse de « cheval » par habitant est la plus élevée au monde, faisant de votre parc automobile le plus puissant. Vous aimez les voitures puissantes. C’est pourquoi je crois que nous pouvons devenir une marque importante sur votre marché. Notre plus grand importateur au Monde est Emil Frey, une société suisse qui vendra aussi nos voitures dans d’autres pays d’Europe. Ensemble, nous pensons que notre voiture est parfaitement adaptée au marché suisse dans sa catégorie, parce qu’elle offre la possibilité de conduire une belle et puissante voiture tout en étant respectueux de l’environnement. Nous pensons aussi à l’avenir développer un modèle à 4 roues motrices qui conviendrait parfaitement à votre territoire. 

Ce n’est pas la première fois que vous venez en Suisse. Vous avez même des liens avec notre pays, puisque vous avez étudié à La Tour-de-Peilz. Quels parallèles feriez-vous entre vos voitures et les montres? Ce qui me plaît le plus dans une marque comme Maurice Lacroix c’est le fait qu’ils soient modernes, en réussissant à parfaitement intégrer le style et la complexité, ce qui je pense est un point primordial pour une voiture aussi, tout comme l’attention portée aux petits détails. Si vous regardez leurs montres, le design intègre parfaitement les détails et le mécanisme. Pour moi la comparaison entre une voiture et une montre tient dans le fait qu’une montre est à peu de choses près le seul vrai bijou qu’un homme peut porter. Or lorsqu’on regarde le tableau de bord de la Karma, on voit bien la grande ressemblance avec une montre grâce aux cadrans, aux aiguilles, aux chiffres. Il y a là une certaine unité. Vous pouvez avoir l’heure sur une montre à 10 €, et vous pouvez vous rendre d’un point A à un point B dans une voiture à 10’000 €. Mais nous avons une certaine conection émotionnelle avec ces deux objets, c’est pourquoi les gens ont tendance à acheter des montres et des voitures plus chères que ça. Si ils en ont les moyens, ils aiment se faire plaisir en choisissant quelque chose de plus spécial, de plus design. On est au-delà de la fonction première. Vous choisirez naturellement une brosse à dents pas trop chère, parce qu’elle vous servira uniquement à vous laver les dents, et il n’y a là pas de lien émotionnel. Mais vous l’aurez avec une montre, et vous l’aurez avec une voiture.   

Vous avez été nommé ambassadeur de la marque horlogère Maurice Lacroix. À quand une montre Maurice Lacroix Fisker? On verra, ça pourrait être intéressant! Nous en discutons en fait déjà, mais si le projet se réalise se sera plus probablement une montre signée Henrik Fisker qu’un partenariat avec la marque Fisker, une montre Fisker risquant plus d’être perçue comme un accessoire de la voiture. Si nous réalisons cette montre il y aura mes idées dans la montre et son design, mais bien entendu c’est Maurice Lacroix le spécialiste en horlogerie. Tout comme je ne verrais pas la marque Maurice Lacroix être responsable du design de tout une voiture, mais plutôt des compteurs du tableau de bord ou de certains détails. Mais si nous pouvons créer quelque chose d’intéressant dans lequel nous apporterions chacun notre valeur ajoutée, alors oui je crois qu’on le pourrait faire. Comme je vous l’ai dit, nous en parlons déjà, on verra ce qui en ressortira.

 

Henrik Fisker, créateur des automobiles Fisker: l’interview

Un pertinent questionnaire selon JSBG:

  • Quel est ton plus grand vice? Conduire vite
  • Qu’est ce qui te fait peur? Avec l’âge, je diras probablement la santé
  • Vivre au 21ème siècle, plus facile ou plus difficile qu’avant? Plus facile dans le sens que vous devez profiter de la vie. Peu importe les difficultés, il vous faut trouver des moments de joie en en faire la part la plus importante de votre vie. Aimez ce que vous faites, et si vous n’en aimez pas tout alors trouvez ce que vous en préférez et consacrez-y plus de temps 
  • Plutôt Facebook ou Twitter? Aucun des deux
  • Qu’est ce que tes parents t’ont légué de plus précieux? Que tout est possible. Quoi que vous décidiez de faire, vous pouvez y arriver. Réalisez vos rêves
  • Quelle serait la bande son de ta vie? California Dreamin’
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? Heureux et en bonne santé, avec une belle maison à Los Angeles parce que j’aime le soleil, mais avec peut-être plus de temps pour aller skier aussi, avec plus de temps pour venir skier dans ce beau pays qu’est la Suisse.

Merci Henrik.

- Jorge S. B. Guerreiro

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