Magazine Conso

Chauffage : investir dans une chaudière à condensation neuve

Publié le 22 janvier 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

chaudiere_condensationAvec le froid de l’hiver, on rêve tous à un bon chauffage bien efficace. Malheureusement, les dépenses liées à l’énergie (prix du fioul, du gaz…) ont tendance à exploser ces dernières années. il existe plusieurs possibilité de faire baisser sa facture d’électricité. Comme on l’a vu dans un précédent article. Réduire sa facture de chauffage, c’est tout de même possible en revoyant son isolation en tout premier lieu.
Et ensuite?
Même avec une maison bien isolée thermiquement, il arrive toujours un moment où votre chaudière soit ancienne et atteigne ses 20 ans (si vous ne vous chauffez pas à l’électricité bien entendu). Si c’est le cas, c’est le moment de remplacer votre chaudière par un équipement récent qui sera amorti plus ou moins rapidement en fonction du type choisi. Vous pouvez économiser environ 10 % avec avec un chaudièrlol agressifandard » et 30 % avec une chaudière à condensation (chaudiere gaz ou au fioul).

Comment fonctionne une chaudière à condensation?

Dans une chaudière classique, la vapeur d’eau issue de la combustion est perdue et évacué par un conduit. Avec une chaudière à condensation, la vapeur d’eau est récupérée, pour être elle aussi source de chaleur. Ceci accroit la performance énergétique et réduit les rejets.

Quelles sont les avantages?

Parmi les avantages d’un équipement de ce type, on peut citer :

  • les économies d’énergie : Selon l’ademe, une chaudière au gaz à condensation permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économie d’énergie, par rapport à une chaudière standard. Sur le long terme, on économise beaucoup d’argent.. La production d’eau chaude et de chauffage sont en effet concernées par cette réduction.

  • La chaleur procurée par ce type de chauffage est homogène dans le logement, ce qui procure un grand confort.

  • Des incitations fiscales sont également possible pour acheter moins cher ces équipements.

    chauffage_chaleur_homogène

Et l’installation?

Il est vrai que ces chaudière nécessite un investissement assez coûteux. Il faudra compter environ 4 500 €, mais des aides et crédits d’impôt sont possibles. En ce qui concerne l’installation technique, il est possible d’avoir une citerne gaz enterrée ou une citerne apparente. La première, très discrète, s’intègrera parfaitement dans votre jardin. La secondes est la plus simple : une citerne apparente située à plus de 3 mètres l’habitation et scellée sur un socle de béton.

Une fois installée, votre chaudière ne nécessitera que peu d’entretien : une simple visite annuelle de vérification par un professionnel agrée suffit.

Dans mon immeuble, nous sommes chauffé à l’électrique. Si j’habitai en pavillon ou maison, je pense que j’étudierai sérieusement ce mode de chauffage confortable et efficace. Et vous?

  • Chauffage : investir dans une chaudière à condensation neuve
Chauffage : investir dans une chaudière à condensation neuve

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine